Mes recettes

Huîtres plates, concombre et marjolaine

Concombre, marjolaine et huîtres grand pastisVotre marché pour 6 personnes :
2 concombres ; 18 huîtres plates n°3 ; une demi botte de marjolaine fraîche ; 1 botte d’oignons nouveaux ; 25 cl de bouillon de volaille ; 1 tranche de pain de mie ; 1 cuillère a soupe de vinaigre de riz ; 1 piment oiseau ; 1 citron vert ; sel de Camargue, poivre du moulin et huile d’olive (de Chantal et Patrick Ochs à Beaumont-de-Pertuis).

On y va : ouvrez les huîtres, passez le jus à travers une fine écumoire (une passette) et mettez-le de côté. Détachez délicatement la chair, taillez-la en fine brunoise en évitant de la hacher et conservez-la au frais. Nettoyez les coquilles. Epluchez les concombres en conservant la moitié de la peau. Coupez la moitié en brunoise et mixez l’autre moitié avec le bouillon, le jus d’huître, le piment et le pain de mie. Ajoutez les feuilles de marjolaine, rectifiez l’assaisonnement en poivrant généreusement, puis ajoutez le vinaigre. Passez au chinois si besoin. Dans un bol, mélangez la brunoise de concombre avec les oignons ciselés et le tartare d’huître égoutté, râpez le zeste du citron vert et poivrez. Disposez une cuillère à soupe dans chaque coquille. Ajoutez l’émulsion concombre marjolaine directement dans l’huître et servez à vos invités.

Mon truc : cliquer ici pour lire nos bons conseils d’achat pour les huîtres

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.