Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Sur l’île Degaby, un menu à 6 mains pour célébrer l’Equinoxe

Une table, six mains et cinq voix. L’île Degaby célèbre l’équinoxe de printemps samedi 21 mars prochain. Peu à peu, le fortin sort de sa léthargie hivernale et propose un banquet événementiel porté par trois personnalités rares : Emmanuel Perrodin, chef historien, Sébastien Dugast, chef de l’île Degaby et Manuel Barthélémy, assurément l’un des meilleurs pizzaiolo de la région Sud.

« Avec ce déjeuner, nous interrogerons la dualité des saveurs en y associant des ingrédients opposés mais complémentaires, explique Emmanuel Perrodin. L’équinoxe, c’est ce moment d’équilibre parfait où la durée du jour égale celle de la nuit, donc nous travaillerons les cuissons lentes et à basse température ». Parce que servi sur une île, le repas mettra aussi l’accent sur les bouillons, les sèves et les eaux florales : chaque plat contiendra un élément liquide qui lie les éléments entre eux, symbolisant la circulation de la vie qui reprend au printemps.

Un déjeuner pour se connecter aux éléments

Menu Equinoxe, des Abysses à la Lumière

Les Abysses – Arcane XIII, La Transformation

Huître noire des abysses, pastis tourbé
Panisse croustillante, céleri au beurre d’anis vert
Goutte d’algues, maïs et herbes folles
Les Grandes profondeurs – La Papesse
Nova Pizza, thonine maturée et tête de veau
Poutargue, yaourt de criste-marine, yuzu kosho provençal
La Zone lumineuse – La Tempérance
Feuille à feuille d’herbes à l’huile d ‘olive maturée
Bouillon clair de roche, seiche
La Surface – l’Étoile
Maigre de Méditerranée à la flamme, bourride à l’ail des ours
La Pleine lumière – le Soleil
Le poulpe en guimauve, eau de mer et agrumes

Chants occitans sur l’île Degaby

« J’ai pris l’habitude depuis quelques années de demander à des artistes d’accompagner les différents événements que j’organise, explique le chef Perrodin. Un peu à la façon de la comtesse Lily Pastré qui s’est entourée de créateurs pour les protéger des affres et des rafles allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, je demande à un artiste de dessiner une lame de tarot, de laquelle découleront les principes du repas ». Et en cette année de cheval de feu, c’est la Tempérance qui a été tirée au sort ; les agapes seront assaisonnées des chants occitans de la formation Bram.

Ce triumvirat de talents très complémentaires s’appuie d’abord sur la proximité professionnelle qui nourrit la relation entre Sébastien Dugast et Emmanuel Perrodin. Lors du dernier banquet de solstice d’été, à Forcalquier, Manu Barthélémy avait rejoint le mouvement et « nous l’aimons beaucoup parce que ce n’est pas quelqu’un qui fait du fake. Il mène une vraie réflexion passionnante sur la pâte, le pain et la pizza ». Parce que la cuisine c’est aussi une autre façon de raconter le déroulé du temps, ce déjeuner invite aussi à une nouvelle perception des éléments. Un événement rare auquel il faudra participer, pour célébrer l’équinoxe…

Samedi 21 mars, de 11h à 16 heures, île Degaby. Paf : 100 €, inclus le menu, les vins, eaux/café, le bateau
photos ©AdelSlimaneFecih

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.