Marseille

Le 25 juin, Provence Tourisme organise son 3e Banquet solidaire de Notre-Dame, en partenariat avec l’Association du domaine Notre-Dame-de-la-Garde et le Restaurant de la basilique. Sur le parvis dominant la ville, 250 convives partageront un dîner méditerranéen et de saison dans l’esprit des “dîners suspendus” (la moitié des places sera réservée à des bénéficiaires d’associations caritatives partenaires). Ce rendez-vous phare de Marseille Provence Gastronomie illustre une conviction forte : la table peut être un puissant levier de cohésion, d’inclusion et de valorisation des savoir-faire locaux. Une soirée qui associe gastronomie, solidarité et rayonnement du territoire. Au menu : aubergines grillées au thym, brousse aux fines herbes et citron, pignons grillés ; filet de loup, mousseline de patates douces et carottes fanes rôties, vierge de légumes de Provence au citron (plat végétarien : risotto au citron confit) ; tartelette aux abricots rôtis et au romarin.
• Infos & réservation : www.mpgastronomie.fr

Monaco

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

La Ciotat

► Pour buller cet été, le restaurant l’Eden propose ses apéros chill les jeudis, vendredis et samedis soir. Le chef Samuel Devouche propose une carte de suggestions à grignoter avec les doigts, et une sélection de cocktails à la verse, un mojito, un ginto, des spritz dont un merveilleux rosé pamplemousse. A déguster : des huîtres x 6 et x12, des œufs mayo aux herbes, des baos effilochée de bœuf confit-cébettes et pickles, des frites de panisses et des gnocchis frits, des planches de fromages et charcuteries AOP de qualité.
L’Eden restaurant, 3, avenue Fernand Gassion, 13600 La Ciotat ; infos au 04 42 72 79 35. Les jeudis, vendredis et samedis de 17h30 à 20 h

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

On pourra dîner sur l’île Degaby cet été

L'île Degaby à quelques encablures dela corniche à Marseille

Si proche et pourtant si lointain. Accroché à son rocher, le fortin Degaby invite au rêve à quelques encablures de la corniche seulement. Un spot « idéal pour admirer le coucher de soleil » qui va s’ouvrir plus encore au grand public. Jusqu’ici réservée à quelques soirées et événements privés, l’île Degaby accueillera cet été un restaurant et un bar, confiés au duo de Mensa, Romain Nicoli et Sébastien Dugast. « Nous avons été contactés par les deux gérants du site, Boris et Sofia Lefevre, avec qui nous avions déjà organisé des événements ponctuels. Comme tout s’est toujours bien passé entre nous, on a décidé de se lancer », explique Romain Nicoli.

Travailler sur une îlot pose de lourds problèmes de logistique, essentiellement dus à la configuration maritime du rocher et à la météo. « On doit beaucoup  travailler en amont, tout prévoir dans la mise en place, penser aux installations techniques qui dépendent d’entreprises qui dépendent elles-mêmes de l’état de la mer », poursuit Romain. D’après les prévisions de Sébastien et Romain, la météo serait la cause de 30 à 40 % d’annulations de la fin avril jusqu’à la mi-octobre, période durant laquelle l’île Degaby accueillera un restaurant.

« On a envie de tendre vers une autonomie énergétique de l’île. On commence par des composteurs et au fur et à mesure, on progressera dans ce sens »

Romain Nicoli
L'île Degaby à Marseille, un spot rare

La présence du duo de Mensa sur le caillou n’est pas un « événement », mot terriblement galvaudé, mais s’envisage plutôt comme une proposition fixe  estivale. Sébastien signera la carte et chaque repas pourra accueillir de 60 à 70 convives. A ce jour, rien n’est définitivement arrêté et le projet s’écrit chaque jour un peu plus, « mais les entrées devraient osciller de 16 à 19 €, les plats autour de 30 € et les desserts de 10 à 12 € ». Le duo a aussi imaginé un bar pour ouvrir plus largement l’offre, « un verre au soleil couchant, grignoter une assiette, c’est cohérent ». Une dizaine de personnes seront recrutées pour animer le site.

D’une superficie de quelque 3 500 mètres carrés, l’îlot sera accessible par bateau pris depuis l’esplanade du MuCem, pour un voyage dont le coût est évalué autour de 20 €, sur une base de créneaux horaires, pour les arrivées et les départs. « Ce sont encore des questions en discussions pour lesquelles rien n’est acté », prévient Romain. En revanche, les heureux propriétaires d’un frêle esquif pourront mouiller aux abords de Degaby. La résidence de feu Liane Degaby sera ouverte le soir, en semaine, pour dîner, et en continu, le week-end. On pourra se baigner, bronzer sur la roche car l’accès baignade est autorisé. Voilà pour le projet, « mais il y a encore beaucoup d’incertitudes ». Les prochaines semaines nous en apprendront plus.

Photos Cyril Perronace

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.