Mes recettes

Joues de lotte à la fondue de poireaux

Préparation : 25 min / Cuisson : 25 min
Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre demi-sel ; 1,2 kg de joues de lotte ; 40 cl de vin blanc (muscadet) ; 200 g de petites crevettes ; 150 g de crème épaisse ; 2 brins de persil
Fondue de poireaux : 3 poireaux ; 40 g de beurre demi-sel ; sel et poivre du moulin.

joues de lotte

On y va : commençons par le fondue de poireaux. Retirer les premières feuilles et une partie du vert. Laver et émincer finement les blancs de poireaux. Dans une sauteuse, faire étuver au beurre
10 à 15 minutes. Assaisonner.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, le rendre mousseux et faire dorer les joues de lotte. Les déposer sur la fondue de poireaux. Déglacer avec le vin blanc. Cuire à feu doux 5 minutes. Assaisonner, puis ajouter les petites crevettes. Au moment de servir, lier à la crème épaisse. Rectifier l’assaisonnement. Laver et ciseler le persil. Dresser le tout dans un plat. Servir avec des pommes de terre vapeur, du riz complet ou un gratin de légumes.

Bonus : la lotte se déguste en bourride, voici une version avec du chorizo.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.