Mes recettes

Bourride de lotte à la provençale et croustillant de chorizo

bourride de lottePréparation : 30 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 3 échalotes ; 100 g de chorizo ; 25 cl de crème liquide ; 800 g de lotte desarêtée ; 30 g de beurre demi-sel ; 400 g de tomates pelées et concassées (en boîte) ; 1 cuillère à soupe de sucre de canne ; 5 cl de pastis ; 10 cl de vin blanc ; sel et poivre du moulin.

On y va : éplucher, laver et ciseler finement les échalotes. Retirer la peau du chorizo. Le couper en fines rondelles. Dans une poêle sans matière grasse, faire légèrement griller le chorizo. En
réserver un tiers pour le dressage. Verser la crème liquide et faire chauffer à feu doux cinq minutes. Mixer. Tailler la lotte en tronçons. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre demi-sel ; lorsqu’il est mousseux, y faire dorer légèrement les tronçons de lotte. Retirer de la sauteuse et débarrasser dans un récipient. Faire suer les échalotes dans la sauteuse. Ajouter la concassée de tomates
et le sucre, cuire de nouveau 5 minutes. Verser le pastis puis le vin blanc, laisser réduire cinq minutes. Replacer les tronçons de lotte. Ajouter la crème de chorizo, rectifier l’assaisonnement. Mélanger, couvrir et cuire 15 minutes. Servir la bourride de lotte avec quelques fines rondelles de chorizo grillées pour une touche plus gourmande et croustillante.

Bonus : la bourride de lotte c’est bon mais la bourride version seiches ou le rôti de lotte au lard c’est pas mal non plus…

Photo A. Roche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.