A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

La cerise en trois façons c'est toujours bon

Trio_de_gourmandises_cerisesLes mini financiers à la cerise
Préparation : 10 à 20 min / Cuisson : 20 à 30 min
Votre marché pour 4 personnes : 24 cerises avec la queue ; 70 g de sucre glace ; 30 g de poudre d’amandes ; 30 g de farine ; 40 g de beurre ; 2 blancs d’oeufs et une demi cuillère à café d’arôme naturel de vanille.
On y va : préchauffer le four à 180°C. Laver puis sécher les cerises. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il colore légèrement. Réserver. Dans un grand bol, mélanger au fouet le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes. Ajouter les blancs d’oeuf (non battus) puis fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter l’arôme de vanille et le beurre. Mélanger. Remplir les alvéoles du moule à petits fours à environ deux tiers de leur hauteur. Ajouter dans chaque alvéole une cerise en l’enfonçant légèrement dans la pâte (la queue vers le haut). Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de démouler les mini-financiers.

La soupe de cerises aux épices
Préparation : 10 à 20 min / Cuisson : 5  min
Votre marché pour 4 personnes : 200 g de cerises ; 50 cl d’eau ; 50 g de sucre semoule ; 1 pincée de cannelle ; 2 étoiles de badiane ; 2 capsules de cardamome ; 1 clou de girofle.
On y va : laver et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, verser le sucre, l’eau et les épices. Porter à ébullition. Plonger les fruits dans ce sirop aux épices. Couvrir. Couper le feu et laisser infuser et refroidir. Servir bien frais dans de petites verrines.

Bouchées gourmandes cerise chocolat
Préparation : 10 à 20 min
Votre marché pour 4 personnes : 400 g de cerises (avec les queues) ; 100 g de chocolat noir à pâtisserie (70%) ; 1 feuille de papier sulfurisé.
On y va : rincer les cerises puis bien les sécher. Si certaines cerises n’ont plus de queue les piquer sur un pic en bois, légèrement de biais. Dans un bol, casser le chocolat puis le mettre à fondre 1 minute au micro-ondes. Mélanger à la cuillère puis replacer 1minute au micro-ondes pour que le chocolat soit bien fondu. Lisser le chocolat à la cuillère. Tremper les cerises dans le chocolat en les tenant par la queue et en prenant soin de n’en couvrir que la moitié. Les déposer au fur et à mesure sur un plat garni d’une feuille de papier sulfurisé 5. Placer au frais 30 minutes pour que le chocolat durcisse. Servir. Attention prévenir les convives que les cerises ont encore leur noyau !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.