A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave Quartier La Plaine-cours Julien

Labo nºheure : l’alchimie du bonheur

Labo nºheure, c’est un bar-cocon imaginé par le duo complice Marine et Zak. Pour savourer des cocktails numérotés et toujours frais

Un drôle de laboratoire a vu le jour près de la Plaine. Labo nºheure, cest un bar-cocon imaginé par Marine et Zak, duo complice et passionné. Un lieu doux et bienveillant où les cocktails se savourent en de petites expériences numérotées avec des ingrédients toujours frais. L’ambiance y est chaleureuse, les sourires francs, et l’on trinque sans façon, en toute confiance et sans distinction.

Labo nºheure, c’est un bar-cocon imaginé par le duo complice Marine et Zak. Pour savourer des cocktails numérotés et toujours frais
Sélection BIG 2025 Marine et Zak avaient ce rêve en commun bien avant de se rencontrer : ouvrir un jour leur propre bar. Il a suffi d’un amour, d’un lieu, d’un printemps pour le concrétiser. En avril 2024, Labo nºheure ouvre ses portes sur une petite placette ensoleillée, à deux pas de Notre-Dame du Mont. On entre pour un instant, on s’y sent chez soi bien plus longtemps. Leur bar a la simplicité des belles idées. Un espace chaleureux, inspiré de la Méditerranée, où fauteuils en rotin et matières naturelles composent un décor accueillant. Un refuge pensé pour que tout le monde s’y sente bien.

Leur approche est limpide : pas de sirops industriels, que des produits frais, pressés ou écrasés sur place. Les recettes sont minimalistes, généreuses, gourmandes. Une quinzaine de mocktails maison complètent l’offre, aux côtés d’une citronnade au basilic redoutable, d’un thé glacé, de bières bio et de vins bien choisis. Derrière le bar, des alcools premiums nichés dans des alcôves, pour celles et ceux qui savent apprécier un bon rhum ou un pastis bien sourcé. Mention spéciale à leur carte d’anisés du monde : pastis artisanaux de France, Casanis corse, raki turc, ouzo grec…

Et puis il y a l’âme du lieu. Marine, Zak et Lison vous accueillent avec une bienveillance désarmante. Ici, on vous appelle “mes ami·e·s” et ce n’est pas qu’une formule : c’est un état d’esprit. On vient, on reste, on revient. L’adresse nº1 est un repaire. La nº2, un secret encore bien gardé. Ce qui est sûr : le bonheur, ici, se compte en moments partagés.

Labo nºheure, 49A, rue des 3 Frères Barthélémy, Marseille 6e arr. ; infos au 07 51 36 70 17.
Egalement sur Insta

Texte Anaïs Sans @garlabang – photos @studiophilippeconti

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.