Mes recettes

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-menthe

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-mentheVotre marché pour 4 personnes : 20 g de Fleur de Maïs Maizena ; 1  petite patate douce ; 1 courgette jaune ; 1  botte d’asperges vertes ; 1  poivron jaune ; 1  petit chou-fleur ; 8 feuilles de basilic ; 2 œufs ; 1 cuillère à soupe de curcuma ; 100 g de farine ; une pincée de sel, le poivre du moulin et de l’huile de friture. Pour la sauce yaourt : 2 yaourts à la grecque et une demi botte de menthe.

On y va : préparer la sauce en lavant et séchant la menthe ; la hacher finement et ajouter aux yaourts. Conserver la sauce à température ambiante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curcuma  puis  battre les œufs avec une pincée de sel. Les verser sur le mélange de farine et curcuma. Délayer la Fleur de Maïs Maïzena avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau bien froide. Ajouter le mélange obtenu au mélange œufs, farine et curcuma. Préparer les légumes : peler la patate douce, la couper en tranches d’environ 1 cm puis laisser tremper quelques minutes à l’eau froide afin d’enlever l’excès d’amidon. Sécher sur une feuille de papier absorbant ou un torchon bien propre. Couper la courgette jaune en tranches biseautées d’environ 1 cm. Couper le poivron en deux, ôter les pépins à l’intérieur puis tailler en lamelles d’épaisseur égale. Rincer et couper le chou-fleur en fleurettes. Laver et sécher  les asperges et les feuilles de basilic. Tailler les pointes des asperges.
Préchauffer le four à 150°C et préparer une feuille de papier sulfurisée. Faire chauffer la friteuse (ou à défaut une grande cocotte remplie d’huile à moins de la moitié). Commencer la friture par les patates douces (3 min) puis les fleurette de chou-fleur, les lamelles de poivron, les asperges, les courgettes et enfin les feuilles de basilic. Disposer chaque groupe de légumes au four, au sortir de la friteuse. Servir lorsque chaque légume a été frit.
Accompagner ces tempuras de légumes de la sauce au yaourt et menthe.
Et avec ça on boit quoi ? Un rosé bien sûr, cliquez ici pour lire nos conseils pour bien le choisir.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous