Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-menthe

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-mentheVotre marché pour 4 personnes : 20 g de Fleur de Maïs Maizena ; 1  petite patate douce ; 1 courgette jaune ; 1  botte d’asperges vertes ; 1  poivron jaune ; 1  petit chou-fleur ; 8 feuilles de basilic ; 2 œufs ; 1 cuillère à soupe de curcuma ; 100 g de farine ; une pincée de sel, le poivre du moulin et de l’huile de friture. Pour la sauce yaourt : 2 yaourts à la grecque et une demi botte de menthe.

On y va : préparer la sauce en lavant et séchant la menthe ; la hacher finement et ajouter aux yaourts. Conserver la sauce à température ambiante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curcuma  puis  battre les œufs avec une pincée de sel. Les verser sur le mélange de farine et curcuma. Délayer la Fleur de Maïs Maïzena avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau bien froide. Ajouter le mélange obtenu au mélange œufs, farine et curcuma. Préparer les légumes : peler la patate douce, la couper en tranches d’environ 1 cm puis laisser tremper quelques minutes à l’eau froide afin d’enlever l’excès d’amidon. Sécher sur une feuille de papier absorbant ou un torchon bien propre. Couper la courgette jaune en tranches biseautées d’environ 1 cm. Couper le poivron en deux, ôter les pépins à l’intérieur puis tailler en lamelles d’épaisseur égale. Rincer et couper le chou-fleur en fleurettes. Laver et sécher  les asperges et les feuilles de basilic. Tailler les pointes des asperges.
Préchauffer le four à 150°C et préparer une feuille de papier sulfurisée. Faire chauffer la friteuse (ou à défaut une grande cocotte remplie d’huile à moins de la moitié). Commencer la friture par les patates douces (3 min) puis les fleurette de chou-fleur, les lamelles de poivron, les asperges, les courgettes et enfin les feuilles de basilic. Disposer chaque groupe de légumes au four, au sortir de la friteuse. Servir lorsque chaque légume a été frit.
Accompagner ces tempuras de légumes de la sauce au yaourt et menthe.
Et avec ça on boit quoi ? Un rosé bien sûr, cliquez ici pour lire nos conseils pour bien le choisir.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.