Mes recettes

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-menthe

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-mentheVotre marché pour 4 personnes : 20 g de Fleur de Maïs Maizena ; 1  petite patate douce ; 1 courgette jaune ; 1  botte d’asperges vertes ; 1  poivron jaune ; 1  petit chou-fleur ; 8 feuilles de basilic ; 2 œufs ; 1 cuillère à soupe de curcuma ; 100 g de farine ; une pincée de sel, le poivre du moulin et de l’huile de friture. Pour la sauce yaourt : 2 yaourts à la grecque et une demi botte de menthe.

On y va : préparer la sauce en lavant et séchant la menthe ; la hacher finement et ajouter aux yaourts. Conserver la sauce à température ambiante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curcuma  puis  battre les œufs avec une pincée de sel. Les verser sur le mélange de farine et curcuma. Délayer la Fleur de Maïs Maïzena avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau bien froide. Ajouter le mélange obtenu au mélange œufs, farine et curcuma. Préparer les légumes : peler la patate douce, la couper en tranches d’environ 1 cm puis laisser tremper quelques minutes à l’eau froide afin d’enlever l’excès d’amidon. Sécher sur une feuille de papier absorbant ou un torchon bien propre. Couper la courgette jaune en tranches biseautées d’environ 1 cm. Couper le poivron en deux, ôter les pépins à l’intérieur puis tailler en lamelles d’épaisseur égale. Rincer et couper le chou-fleur en fleurettes. Laver et sécher  les asperges et les feuilles de basilic. Tailler les pointes des asperges.
Préchauffer le four à 150°C et préparer une feuille de papier sulfurisée. Faire chauffer la friteuse (ou à défaut une grande cocotte remplie d’huile à moins de la moitié). Commencer la friture par les patates douces (3 min) puis les fleurette de chou-fleur, les lamelles de poivron, les asperges, les courgettes et enfin les feuilles de basilic. Disposer chaque groupe de légumes au four, au sortir de la friteuse. Servir lorsque chaque légume a été frit.
Accompagner ces tempuras de légumes de la sauce au yaourt et menthe.
Et avec ça on boit quoi ? Un rosé bien sûr, cliquez ici pour lire nos conseils pour bien le choisir.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter