Mes recettes

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-menthe

Légumes en tempura au curcuma, sauce yaourt-mentheVotre marché pour 4 personnes : 20 g de Fleur de Maïs Maizena ; 1  petite patate douce ; 1 courgette jaune ; 1  botte d’asperges vertes ; 1  poivron jaune ; 1  petit chou-fleur ; 8 feuilles de basilic ; 2 œufs ; 1 cuillère à soupe de curcuma ; 100 g de farine ; une pincée de sel, le poivre du moulin et de l’huile de friture. Pour la sauce yaourt : 2 yaourts à la grecque et une demi botte de menthe.

On y va : préparer la sauce en lavant et séchant la menthe ; la hacher finement et ajouter aux yaourts. Conserver la sauce à température ambiante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curcuma  puis  battre les œufs avec une pincée de sel. Les verser sur le mélange de farine et curcuma. Délayer la Fleur de Maïs Maïzena avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau bien froide. Ajouter le mélange obtenu au mélange œufs, farine et curcuma. Préparer les légumes : peler la patate douce, la couper en tranches d’environ 1 cm puis laisser tremper quelques minutes à l’eau froide afin d’enlever l’excès d’amidon. Sécher sur une feuille de papier absorbant ou un torchon bien propre. Couper la courgette jaune en tranches biseautées d’environ 1 cm. Couper le poivron en deux, ôter les pépins à l’intérieur puis tailler en lamelles d’épaisseur égale. Rincer et couper le chou-fleur en fleurettes. Laver et sécher  les asperges et les feuilles de basilic. Tailler les pointes des asperges.
Préchauffer le four à 150°C et préparer une feuille de papier sulfurisée. Faire chauffer la friteuse (ou à défaut une grande cocotte remplie d’huile à moins de la moitié). Commencer la friture par les patates douces (3 min) puis les fleurette de chou-fleur, les lamelles de poivron, les asperges, les courgettes et enfin les feuilles de basilic. Disposer chaque groupe de légumes au four, au sortir de la friteuse. Servir lorsque chaque légume a été frit.
Accompagner ces tempuras de légumes de la sauce au yaourt et menthe.
Et avec ça on boit quoi ? Un rosé bien sûr, cliquez ici pour lire nos conseils pour bien le choisir.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.