
De l’ancienne boulangerie il ne reste rien. Il semble même qu’on ait poussé les murs pour gagner en espace et en lumière. Portée par son succès parisien, l’équipe de Localino a jeté son dévolu sur Marseille, pour ouvrir sa deuxième enseigne, Localino al Mare, histoire de rappeler aux nuls qu’à Marseille, il y a la mer. Le très beau comptoir en marbre, à gauche de l’entrée, fait aussi office de plan de travail et de table d’hôtes pour qui voudra, dans quelques jours, se quiller sur un tabouret haut, et admirer le travail des cuisiniers. Aux fourneaux, on parle italien, en salle, on assaisonne le service d’un accent chantant qui décore la salle à lui seul.

Pour accompagner un vin transalpin, des olives de Cerignola presqu’aussi ventrues que des Kalamata, et de la mortadella di Palmieri, « la Rolls des mortadelles » aux éclats de pistache. La salade de tomate aux pêches et vinaigre de framboises, on la mangera à la maison et on lui préférera ces quelques sardines marinées aux excellents poivrons confits. Le gaspacho chlorophyllien de concombre rafraîchit l’été à coups de feuilles de menthe-yaourt et curry pour la note finale ardente. Les linguine crème d’épinards sont cuites à la perfection, al dente, crémeuses mais il y a trop peu d’anchois. On aurait aimé se prendre un pénalty inratable avec de la force, du sel, du caractère, on n’est pas à Paris ! Allez, Kevin, envoie les goûts comme en Italie !




Giulia demande si tout va bien et les tables sont de bonne humeur. Le service est fluide, les assiettes défilent. La panna cotta enfonce le clou des notes joliment acidulées et fraîches. Il faudra quand même revenir, rien que pour la sbrisolona (sorte de gâteau sablé) et crème citron-fruit de la passion, parce que c’est un dessert rare chez nous et que ça doit sacrément être bon.
Alors faut-il aller chez Localino al Mare ? Mais oui même si le restaurant n’est pas encore totalement achevé. On aime déjà son ambiance et le style maison mais il faut insister plus encore sur les goûts, ne pas hésiter sur le sel, le poivre, appuyer là où on aime, il ne faut jamais avoir peur quand on sait cuisiner. Une jolie sortie, assurément une des adresses de l’été 2025 à Marseille.
Localino al Mare, 71, boulevard Vauban, Marseille 6e ; 07 64 13 68 54. Carte 40 € env.
Egalement sur Insta
Ajoute un commentaire