Mes recettes

Galettes de sarrasin et filets de maquereaux en mode “terre-mer”

maquereauxPréparation : 10 min

Votre marché pour 2 personnes : 2 galettes de sarrasin ; 2 oignons ; 200 g de champignons frais ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 2 boîtes de filets de maquereaux au cidre bio (la marque Phare d’Eckmühl en propose de superbes) ; 20 cl de crème de soja (ou de crème fleurette) et quelques brins de ciboulette ; sel et poivre du moulin.

On y va : émincer les oignons et les champignons, les faire rissoler à l’huile d’olive dans une grande poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajouter le jus des maquereaux (réserver les filets), laisser réduire, saler, poivrer, puis verser la crème et mélanger. Réchauffer rapidement les galettes dans une poêle chaude, puis les déposer sur une assiette chaude également. Garnir avec la poêlée, ciseler la ciboulette et déposer les filets de poisson. Replier les bords de la galette et servir aussitôt accompagné d’une salade.

Astuce de pro : sans gluten et sans lait, cette recette aux parfums bretons associe la saveur forestière des champignons à celle des filets de maquereaux au cidre et lambig de Bretagne de Phare d’Eckmühl. Le jus de cuisson parfumé sert de « fumet » pour lier la sauce en un coup de baguette magique.

Bonus : les anchois du Phare d’Eckmülh valent aussi le détour…

Photo © Marie Chioca

immobiliere le marquis

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

ProWein 2019 37 domaines des appellations côtes-de-Provence, coteaux d’Aix-en-Provence et coteaux varois en Provence étaient réunies sur le stand du Comité interprofessionnel des vins de Provence à ProWein à Düsseldorf, leader des salons professionnels internationaux des vins et spiritueux. Près de 2 000 visiteurs se sont rendus sur l’espace libre de dégustation, soit une hausse de 100% par rapport à 2018. Un engouement des professionnels qui confirme la notoriété et les bons résultats des vins de Provence à l’export. L’export, 1er débouché des Vins de Provence avec 429 171 hl (équivalent à 57 millions de bouteilles) exportés en 2018 toutes couleurs confondues.

Conticini Salon du chocolat à Arles Arles accueille du 30 mars au 1er avril son salon du chocolat. Venus de tout l’Hexagone, pâtissiers, chocolatiers et biscuitiers se partageront 1700 m2 du palais des congrès. En tablettes, rochers, à tartiner, à fondre, au lait ou noir, le chocolat sera présenté sous toutes ses formes. En outre, des stands de vins doux, de champagne, des jus de fruits, arts de la table et autres sucreries compléteront l’offre. Démonstrations, ateliers, animations, défilés de mode ponctueront ces journées. Par ailleurs, le pâtissier Philippe Conticini sera présent le samedi de 10h à 16 heures et viendra à la rencontre des visiteurs qui lui poseront des questions à la fois pâtissières et professionnelles. Du 30 mars au 1er avril, de 10h à 19h, ave de la Première Division de la France libre ; infos au 04 90 99 08 08. Entrée : 5 € et 3 €.

Le GP sur les réseaux