Mes recettes

Mini-burgers de veau épicé, chabichou du Poitou AOP et purée d’avocat

chabichou du PoitouVotre marché pour 8 mini-burgers : 8 mini-buns (à commander chez votre boulanger) ; 450 g de veau haché ; 1 chabichou du Poitou AOP ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à soupe de menthe ciselée ; un demi oignon rouge ; 1 gousse d’ail ; 2 pincées de piment d’Espelette et du sel.
Pour la purée d’avocat : 1 avocat ; 4 tomates cerises ; 1 oignon botte ; un demi bouquet de coriandre ; un demi citron vert ; 1 gousse d’ail ; 1 pincée de piment.

On y va : commencer par peler et dégermer les deux gousses d’ail et préchauffer le four à 170°C. Préparer la purée d’avocat en écrasant la chair à la fourchette. Ajouter les oignons nettoyés et hachés, les tomates cerises concassées, une gousse d’ail préalablement hachée, la coriandre ciselée, le jus et le zeste du citron. Saler et ajouter la pincée de piment.

Mélanger le veau haché avec l’oignon rouge (pelé et émincé,) le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Façonner 12 boulettes de viande légèrement aplaties. Les faire cuire dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, 4 minutes de chaque côté. Répartir le chabichou du Poitou AOP coupé en rondelles (environ 1 cm d’épaisseur) sur les petits steaks de veau épicés et les passer 3 minutes au four sur une plaque avec les buns pour les faire tiédir. Couper les buns en deux, tartiner avec de la purée d’avocat. Disposer quelques feuilles de salade et ajouter les steaks de veau épicés rehaussés du chabichou du Poitou AOP. Ajouter le couvercle et servir avec des frites maison ou une salade de jeunes pousses.

Conseil pratique : cette recette se prépare également avec du chavignol ou de la bûchette affinée.

Bonus : pour les fanas de burgers en voici une variante au bleu.

© Studio Mixture Anicap

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.