Mes recettes

Maquereaux et carottes confites à la marmelade de piment d’Espelette

marmelade de piment Préparation : 1 heure

Votre marché pour 4 personnes : 4 filets de maquereau sans arrêtes ; 4 carottes ; 300 ml de jus d’orange frais pressé ; 250g de fromage Saint-Agur ; 2 citrons verts ; de l’huile d’olive ; 1 pot de marmelade de piment d’Espelette.

On y va : fouettez le fromage de Saint-Agur dans un bol jusqu’à obtenir une écrasée légèrement homogène (il doit rester quelques grumeaux). Dans une casserole, faites cuire les carottes entières à l’étouffé avec le jus d’orange et un peu d’huile d’olive. Taillez les carottes en deux, enlevez le cœur à l’aide d’un couteau puis remplissez la cavité centrale à l’aide de l’écrasé de Saint Agur et de la marmelade de piment d’Espelette. Dans une poêle très chaude, faites colorer la peau des filets de maquereau dans de l’huile d’olive pendant 2 minutes, laissez-les reposer 2 minutes supplémentaires près d’une source de chaleur (un four ouvert par exemple). Dressez dans une assiette les maquereaux puis disposez une carotte confite à côté, arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et de citron vert et laissez-vous porter grâce à cette très explosive marmelade de piment d’Espelette.

Bonus : le maquereau raffole aussi du barbecue.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter