Mes recettes

Maquereaux et carottes confites à la marmelade de piment d’Espelette

marmelade de piment Préparation : 1 heure

Votre marché pour 4 personnes : 4 filets de maquereau sans arrêtes ; 4 carottes ; 300 ml de jus d’orange frais pressé ; 250g de fromage Saint-Agur ; 2 citrons verts ; de l’huile d’olive ; 1 pot de marmelade de piment d’Espelette.

On y va : fouettez le fromage de Saint-Agur dans un bol jusqu’à obtenir une écrasée légèrement homogène (il doit rester quelques grumeaux). Dans une casserole, faites cuire les carottes entières à l’étouffé avec le jus d’orange et un peu d’huile d’olive. Taillez les carottes en deux, enlevez le cœur à l’aide d’un couteau puis remplissez la cavité centrale à l’aide de l’écrasé de Saint Agur et de la marmelade de piment d’Espelette. Dans une poêle très chaude, faites colorer la peau des filets de maquereau dans de l’huile d’olive pendant 2 minutes, laissez-les reposer 2 minutes supplémentaires près d’une source de chaleur (un four ouvert par exemple). Dressez dans une assiette les maquereaux puis disposez une carotte confite à côté, arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et de citron vert et laissez-vous porter grâce à cette très explosive marmelade de piment d’Espelette.

Bonus : le maquereau raffole aussi du barbecue.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter