Mes recettes

Nectarines d’ici farcies au riz au lait gingembre et citron

Préparation : 20 min / Cuisson : 50 min

peches batons de vanille blogVotre marché pour 4 personnes : 4 nectarines de Provence ; 2 citrons ; 100g de gingembre frais ; 1 gousse de vanille ; 50 g de riz rond ; 20 cl de lait ; 10 cl de crème liquide ; 210 g de sucre semoule.

On y va : Laver soigneusement les citrons et les nectarines sous l’eau froide. Couper les nectarines en deux et retirer les noyaux. Réserver. Éplucher le gingembre, le tailler en fines tranches. Prélever le zeste des citrons avec un couteau économe et détailler le tout en fine julienne. Porter à frémissement 1l d’eau et 200g de sucre dans une grande casserole. Ajouter les nectarines et les faire pocher pendant 20 mn. Réserver en gardant le sirop de sucre. Pendant ce temps, faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans une petite casserole. Verser alors le riz, une pincée de sel et laisser cuire à feu doux  20 minutes environ. Verser la moitié du sirop de sucre dans une petite casserole, plonger la julienne de gingembre et de citron et laisser cuire 10 minutes sur feu doux puis retirer la julienne quand elle est translucide et réserver. Quand le riz est bien moelleux, le retirer du feu et ajouter un jaune d’œuf et 10g de sucre en poudre. Récupérer la gousse de vanille et la détailler en 4 dans le sens de la longueur. Déposer deux oreillons de pêches par assiette, farcir le centre d’une cuillère à soupe de riz puis ajouter la julienne de gingembre et de citron confit. Décorer l’assiette avec 1 gousse de vanille et servir aussitôt.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre