Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Mes recettes

Des nems d’agneau confit sauce poivron-pamplemousse

Viêt-nam - Nems
Plongez les nems dans la sauce poivron-pamplemousse et dégustez…

Votre marché pour 4 personnes : 3 pièces de souris d’agneau ; 2 jaunes d’œuf bio ; 10 feuilles à nem ; 1 oignon jaune ; 1 carotte provençale ; 1 tête d’ail ; 3 tomates du marché ; 1 bouquet garni ; 3 sucrines du marché ; 5 poivrons rouges ; 3 pamplemousses ; sel de Guérande et poivre du moulin. Facultatif : une cuillère à café rase d’Epices Rabelais.

On y va : colorer les souris d’agneau, puis ajouter la garniture de légumes (oignon, carotte, tête d’ail, tomates et la cuillère à café rase d’Epices Rabelais) et le bouquet garni. Recouvrir d’eau, puis laisser cuire durant deux heures à feu doux. Une fois le tout cuit, émietter la viande et faire réduire le bouillon avec les légumes. Bien laisser réduire le jus afin d’obtenir un jus sirupeux, puis une fois prêt, mélanger à la viande émiettée. Éplucher les poivrons rouges, et les tailler en petits morceaux. Réaliser un jus avec les pamplemousses, puis ajouter les morceaux de poivrons et laisser cuire à feu doux. Mixer la préparation cuite afinn d’obtenir une sauce. Tremper les feuilles de nems dans de l’eau tiède. Mettre au centre de la feuille de nem, une feuille de sucrine avec la viande émiettée. Rouler le nem, et le fermer à l’aide du jaune d’œuf pour que la garniture reste à l’intérieur durant la cuisson. Puis cuire les nems durant 5 minutes à la friteuse ou dans une poêle profonde.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.