Mes recettes

Pancakes au lait de chèvre et abricots rôtis au miel

Pancakes Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 g de farine fluide ; 30 cl de lait de chèvre (type Lactel en grandes surfaces) ; 3 oeufs fermiers bio ; 25 g de sucre de canne ; 30 g de beurre fondu ; 1 pincée de sel ; 1 sachet de levure chimique ; une douzaine d’abricots mûrs ; 25 g de beurre et 10 cl de miel de fleurs ; quelques brins de verveine fraîche.

On y va : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Former un puits et ajouter 3 jaunes d’oeufs (réserver les blancs). Verser le lait au centre du puits et mélanger avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter le beurre fondu. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation, en soulevant à l’aide d’une spatule. Cuire les pancakes dans une poêle antiadhésive légèrement beurrée. Les retourner lorsque des bulles se forment à la surface. Laver les abricots, les sécher, les couper en deux et ôter les noyaux. Faire chauffer le beurre et le miel dans une poêle à feu moyen. Mettre les abricots à cuire côté peau dans la poêle pendant quelques minutes. Les retourner côté pulpe pendant 1 à 2 minutes. Puis, les enlever et déglacer le jus de cuisson avec 5 cl d’eau, en prenant soin de bien décoller les sucs. Servir les pancakes accompagnés d’abricots rôtis et arroser avec le jus. Terminer en décorant avec quelques feuilles de verveine ciselée.

Bonus : nous, les pancakes, on les aime à toutes les sauces.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.