Mes recettes

Poulet rôti aux poires et au roquefort, fricassée de chou-fleur aux noix

Préparation : 15 min / Cuisson : 1 heure

Votre marché pour 4 personnes : 1 poulet entier élevé en liberté ; 2 poires ; 250g de roquefort ; 1 gousse
d’ail ; 3 branches de thym ; 1 feuille de laurier ; 1 chou-fleur ; 100g de cerneaux de noix ; 10cl de crème liquide
entière ; huile d’olive, gros sel, poivre du moulin.

poulet poires roquefortOn y va : éplucher les poires, les couper en 4, retirer les pépins et réserver. Tailler ensuite le roquefort en morceau d’1 cm de côté. Préchauffer le four à 220°C. A l’intérieur du poulet, mettre l’ail, le thym et la feuille de laurier. Ajouter également 1 cuillère à soupe rase de gros sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la peau du poulet d’huile, puis l’assaisonner de sel et de poivre. Poser ensuite le poulet sur une cuisse dans un plat à sa taille. Enfourner pendant 15 minutes en arrosant la volaille avec le jus de cuisson. Retourner le poulet sur l’autre cuisse et poursuivre la cuisson durant 15 min. Pour finir, placer le poulet sur le dos, ajouter les poires et les morceaux de roquefort dans le plat et terminer la cuisson pendant encore 20 minutes. (Il est important d’arroser régulièrement la volaille tout au long de la cuisson). Eteindre le four et laisser la porte entrouverte, couper les ficelles du poulet et le laisser reposer durant 10 min avant de le servir. Retirer les feuilles du chou-fleur puis récupérer les sommités. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur pendant 5 minutes, l’égoutter puis le disposer dans une casserole avec la crème et laisser celle-ci réduire jusqu’à ce les sommités soient bien enrobées. Saler et poivrer. Concasser les noix et les mélanger au chou-fleur.

Conseil : attention avec le sel car le fromage étant déjà salé, il ne faudrait pas tomber dans l’excès.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.