Mes recettes

Poulet rôti aux poires et au roquefort, fricassée de chou-fleur aux noix

Préparation : 15 min / Cuisson : 1 heure

Votre marché pour 4 personnes : 1 poulet entier élevé en liberté ; 2 poires ; 250g de roquefort ; 1 gousse
d’ail ; 3 branches de thym ; 1 feuille de laurier ; 1 chou-fleur ; 100g de cerneaux de noix ; 10cl de crème liquide
entière ; huile d’olive, gros sel, poivre du moulin.

poulet poires roquefortOn y va : éplucher les poires, les couper en 4, retirer les pépins et réserver. Tailler ensuite le roquefort en morceau d’1 cm de côté. Préchauffer le four à 220°C. A l’intérieur du poulet, mettre l’ail, le thym et la feuille de laurier. Ajouter également 1 cuillère à soupe rase de gros sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la peau du poulet d’huile, puis l’assaisonner de sel et de poivre. Poser ensuite le poulet sur une cuisse dans un plat à sa taille. Enfourner pendant 15 minutes en arrosant la volaille avec le jus de cuisson. Retourner le poulet sur l’autre cuisse et poursuivre la cuisson durant 15 min. Pour finir, placer le poulet sur le dos, ajouter les poires et les morceaux de roquefort dans le plat et terminer la cuisson pendant encore 20 minutes. (Il est important d’arroser régulièrement la volaille tout au long de la cuisson). Eteindre le four et laisser la porte entrouverte, couper les ficelles du poulet et le laisser reposer durant 10 min avant de le servir. Retirer les feuilles du chou-fleur puis récupérer les sommités. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur pendant 5 minutes, l’égoutter puis le disposer dans une casserole avec la crème et laisser celle-ci réduire jusqu’à ce les sommités soient bien enrobées. Saler et poivrer. Concasser les noix et les mélanger au chou-fleur.

Conseil : attention avec le sel car le fromage étant déjà salé, il ne faudrait pas tomber dans l’excès.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).