Nice

► Les Dimanches chez Zouzou.- Au Zouzou Riviera, le dimanche prend des airs de Riviera des années 1930. La formule « Les Dimanches chez Zouzou » mise sur un déjeuner joyeux et décontracté, rythmé par la musique et la gourmandise. Elle débute par un mocktail signature offert à chaque convive, suivi d’entrées à partager au centre de la table, que chacun compose parmi cinq ou six propositions. Au choix ensuite, un plat du moment : risotto verde, rigatoni burrata, filet de daurade ou viande. Le dessert se joue en spectacle, avec des pâtisseries minute, des montages réalisés sous les yeux des convives, des chariots gourmands et des créations XXL. Un grand juice bar propose jus pressés et fruits frais, pendant qu’un groupe de strolling traverse la salle.
• Zouzou Riviera, hôtel Palais de la Méditerranée, 13 promenade des Anglais, Nice. Tous les dimanches à partir de 12 h. 79 € par personne, boissons sans alcool incluses ; 119 € avec champagne.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Magazine

La Sicile authentique, cette adresse secrète de la cuisine italienne à Marseille

La Sicile authentique, cette adresse secrète de la cuisine italienne à Marseille

On parle toujours des Napolitains qui ont importé la pizza à Marseille. Mais en réalité, la présence italienne a considérablement enrichi le patrimoine provençal et marseillais. Visite chez Liliane Casteldaccia, et sa fille Margot. Entre épicerie et resto, on s’y régale de plats familiaux. À l’entrée de la Sicile authentique, une plaque  » Ospitalità italiana  » rappelle qu’ici, on ne rigole pas avec la qualité.

Sélection BIG 2025 La première fois que je suis venu chez Liliane Casteldaccia, c’était en 2021. Dans son quartier pavillonnaire, Liliane m’a accueilli dans sa villa au milieu des jardins et des arbres, si loin si proche de la ville pourtant on est encore à Marseille. Un portail, une terrasse avec des tables et des parasols indique le restaurant. Plus profond, un garage aux couleurs bariolées d’une épicerie fine, la fameuse Sicile authentique.

Verbatim.– Liliane a eu un coup de cœur pour ce jambon cru déniché chez un petit producteur piémontais mais se désespère quand ses clients lui réclament du San Daniele. « C’est la même chose avec les pâtes : ils réclament des Rumo quand je leur propose des Poiatti, des pâtes fabriquées en Sicile à base de blé cultivé sur place ». Chez ceux qui ont visité la Sicile ou en sont originaires, le débat porte sur les plats : – Parfois on me dit que ce n’est pas la bonne recette mais nos clients ne comprennent pas qu’une recette varie d’un village à l’autre ».

« Quand je me suis lancée, il y a 15 ans, je n’aurais jamais cru que les choses évolueraient comme ça, reconnaît la blonde Liliane. J’ai commencé auto entrepreneuse et l’idée du restaurant s’est imposée parce que les clients voulaient goûter les produits avant d’acheter. On me demande des marques mais moi, je m’approvisionne auprès de petits producteurs alors pour convaincre, je fais goûter la qualité ». Avec une formation de secrétaire médicale et un métier qui la barbait, sans aucune base commerciale, Liliane est devenue ambassadrice du goût italien, avec sa sélection de charcuteries qui ont fait sa belle réputation. « Je travaille avec ma fille Margot, on fait tout, dit cette native d’Agrigente, là où y’a tous les temples. C’est une ville accueillante, les gens sont gentils mais n’y allez pas en juillet-août. Mai-juin ou septembre-octobre, c’est beaucoup mieux ».

Pour le déjeuner, on aura le choix entre des pasta alla norma ou des carbonara guanciale. La patronne fait son marché dans l’épicerie, elle tape les produits sur les étagères et andiamo ! « Je visite les salons en Italie, c’est là que je rencontre les producteurs et les éleveurs, je fais mon groupage dans le Piémont et une fois par mois, j’y vais avec mon fourgon et je charge », poursuit cette femme qui a regardé sa grand-mère, puis sa mère faire, et qui reproduit les gestes ancestraux : – C’est ma mère qui m’a tout appris ; le matin, elle se levait, mettait le tablier et elle faisait la cuisine et le ménage. Il fallait que la maison brille au cas où quelqu’un passerait à l’improviste »…

La Sicile authentique, 36, impasse du Maroc, Marseille 12e ; 06 23 72 66 78
Egalement sur Insta

La Sicile authentique et les autres références italiennes de Marseille

Ma fameuse recette… Tout le monde vient manger mes aubergines parmiggiana. Je coupe mes légumes en lamelles et les égoutte. Je les fris puis les éponge. Ma sauce tomate est faite à partir d’un coulis de tomates napolitaines (j’y tiens beaucoup), que je cuisine avec des carottes, des oignons et un peu de céleri. J’ajoute du vin blanc et je laisse mijoter 4 heures. Ensuite, dans un plat, je dresse les aubergines et le coulis, j’arrose copieusement de parmesan de 28 mois, 28 mois c’est capital ! J’enfourne à 180°C pour 20-30 min  »
Fiorentina, 35, rue d’Endoume, Marseille 7e ; 04 91 55 53 06
Beaucoup d’Italiens viennent ici faire leurs courses. Pâtes, charcuteries, panettone et colomba ne déçoivent jamais.

Epicerie Gally, 29 rue Neuve Sainte-Catherine, Marseille 7e ; 04 86 77 19 13
Bon choix de vins direct producteurs, des sauces tomates pour une pasta de dernière minute et des plateaux de charcuteries mama mia !

Pasta e dolce, 199, ave de Mazargues, Marseille 8e ; 04 91 77 75 69
Fondée par Alessandra Pierrini désormais installée à Paris, cette institution de Mazargues tient le cap. Bel assortiment de conserves, des antipasti, quelques fromages. Une valeur sûre.

Alimentari Piterni, 15, avenue du Maréchal Foch, Marseille 4e ; 06 22 87 24 54
On a découvert l’adresse lors d’une soirée cuisine : comme à la casa, si tu veux manger, il faut cuisiner. Depuis, on y retourne et c’est toujours aussi cool.

Chez Enzo, 26, rue Espérandieu, Marseille 1er ; 06 13 87 21 57
Une famille qui tient la barre depuis 23 ans, approvisionnements auprès d’éleveurs, agriculteurs et producteurs. Fromages, antipasti, vins, charcuteries, la totale.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.