Carnet de cave

Les sommeliers Alpes-Marseille-Provence invitent à les rejoindre !

sommeliers L’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence se lance dans une grande campagne d’adhésions et invite tous les jeunes sommeliers à rejoindre ses rangs. “Nous sommes une grosse cinquantaine et sommes prêts à accueillir de nouvelles candidatures” explique Pierre Chatelain, le patron du restaurant Grenache, à Aix-en-Provence. “La profession de sommelier englobe une multitude de réalités. Nous ne nous limitons pas à des types en costume noir avec cravate dans un restaurant étoilé, il y a aussi chez nous des cavistes, des restaurateurs, des indépendants qui font du conseil ou des soirées… Nous sommes là pour expliquer le monde du vin, en toute simplicité”, avance le jeune chef d’entreprise.
Sous l’égide de l’Union de la sommellerie française, l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence veut fédérer les professionnels et valoriser le métier par le biais de formations en interne et d’événements grand public. “Nous exerçons dans des bistrots, des restaurants de qualité, des caves et défendons avec la même passion d’excellents vins peu connus et les domaines reconnus”, insiste Pierre Chatealain qui ajoute : “Notre président, Stéphane Opiard, veut accompagner la mutation de la profession”. A l’en croire, il y a autant de profils de sommeliers que d’adresses pour les croiser : “On travaille aussi dans des endroits cools et on veut parler du vin simplement”, martèle Pierre. Très prochainement, plus de 50 membres de l’association se retrouveront au château Crémade à Palette, à côté d’Aix-en-Provence ; l’occasion pour l’association de clore la saison et de déguster les vins du domaine. Sur le site web, des offres d’emploi, des formations et plein d’infos intéressant les sommeliers sont proposés. Aux jeunes pros de rejoindre le mouvement !

https://www.sommeliers-marseille-provence.fr/

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter