Carnet de cave

Les sommeliers Alpes-Marseille-Provence invitent à les rejoindre !

sommeliers L’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence se lance dans une grande campagne d’adhésions et invite tous les jeunes sommeliers à rejoindre ses rangs. “Nous sommes une grosse cinquantaine et sommes prêts à accueillir de nouvelles candidatures” explique Pierre Chatelain, le patron du restaurant Grenache, à Aix-en-Provence. “La profession de sommelier englobe une multitude de réalités. Nous ne nous limitons pas à des types en costume noir avec cravate dans un restaurant étoilé, il y a aussi chez nous des cavistes, des restaurateurs, des indépendants qui font du conseil ou des soirées… Nous sommes là pour expliquer le monde du vin, en toute simplicité”, avance le jeune chef d’entreprise.
Sous l’égide de l’Union de la sommellerie française, l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence veut fédérer les professionnels et valoriser le métier par le biais de formations en interne et d’événements grand public. “Nous exerçons dans des bistrots, des restaurants de qualité, des caves et défendons avec la même passion d’excellents vins peu connus et les domaines reconnus”, insiste Pierre Chatealain qui ajoute : “Notre président, Stéphane Opiard, veut accompagner la mutation de la profession”. A l’en croire, il y a autant de profils de sommeliers que d’adresses pour les croiser : “On travaille aussi dans des endroits cools et on veut parler du vin simplement”, martèle Pierre. Très prochainement, plus de 50 membres de l’association se retrouveront au château Crémade à Palette, à côté d’Aix-en-Provence ; l’occasion pour l’association de clore la saison et de déguster les vins du domaine. Sur le site web, des offres d’emploi, des formations et plein d’infos intéressant les sommeliers sont proposés. Aux jeunes pros de rejoindre le mouvement !

https://www.sommeliers-marseille-provence.fr/

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Fondue Rhonéa à l’Eloge La saison de la fondue est officiellement ouverte ; le dimanche 24 novembre le restaurant l’Eloge servira une fondue préparée par Nathalie Montiel de la fromagerie du Marché Gare à Pernes-les-Fontaines et des meilleures cuvées Rhonéa. Tarifs : 18, 34 et 42 €. Infos auprès de Marine au 04 90 12 41 15.

 

Marché aux vins Vacqueyras – Beaumes-de-Venise Les samedi 30 novembre et dimanche 1er  décembre, 30 vignerons de Vacqueyras et Beaumes -de-Venise, organisent leur traditionnel marché aux vins en trois couleurs. A déguster également, les fameux muscats de Beaumes-de-Venise et les produits du terroir. Un espace restauration et un bar à vins seront aménagés. Ateliers d’accords mets et vins prévus le 30 novembre à 15 heures (mets et fromages). Le 1er, on parlera des accords chocolat, pâtisserie et vin à 14h30.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.