Carnet de cave

Les sommeliers Alpes-Marseille-Provence invitent à les rejoindre !

sommeliers L’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence se lance dans une grande campagne d’adhésions et invite tous les jeunes sommeliers à rejoindre ses rangs. “Nous sommes une grosse cinquantaine et sommes prêts à accueillir de nouvelles candidatures” explique Pierre Chatelain, le patron du restaurant Grenache, à Aix-en-Provence. “La profession de sommelier englobe une multitude de réalités. Nous ne nous limitons pas à des types en costume noir avec cravate dans un restaurant étoilé, il y a aussi chez nous des cavistes, des restaurateurs, des indépendants qui font du conseil ou des soirées… Nous sommes là pour expliquer le monde du vin, en toute simplicité”, avance le jeune chef d’entreprise.
Sous l’égide de l’Union de la sommellerie française, l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence veut fédérer les professionnels et valoriser le métier par le biais de formations en interne et d’événements grand public. “Nous exerçons dans des bistrots, des restaurants de qualité, des caves et défendons avec la même passion d’excellents vins peu connus et les domaines reconnus”, insiste Pierre Chatealain qui ajoute : “Notre président, Stéphane Opiard, veut accompagner la mutation de la profession”. A l’en croire, il y a autant de profils de sommeliers que d’adresses pour les croiser : “On travaille aussi dans des endroits cools et on veut parler du vin simplement”, martèle Pierre. Très prochainement, plus de 50 membres de l’association se retrouveront au château Crémade à Palette, à côté d’Aix-en-Provence ; l’occasion pour l’association de clore la saison et de déguster les vins du domaine. Sur le site web, des offres d’emploi, des formations et plein d’infos intéressant les sommeliers sont proposés. Aux jeunes pros de rejoindre le mouvement !

https://www.sommeliers-marseille-provence.fr/

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)