Carnet de cave

Les sommeliers Alpes-Marseille-Provence invitent à les rejoindre !

sommeliers L’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence se lance dans une grande campagne d’adhésions et invite tous les jeunes sommeliers à rejoindre ses rangs. “Nous sommes une grosse cinquantaine et sommes prêts à accueillir de nouvelles candidatures” explique Pierre Chatelain, le patron du restaurant Grenache, à Aix-en-Provence. “La profession de sommelier englobe une multitude de réalités. Nous ne nous limitons pas à des types en costume noir avec cravate dans un restaurant étoilé, il y a aussi chez nous des cavistes, des restaurateurs, des indépendants qui font du conseil ou des soirées… Nous sommes là pour expliquer le monde du vin, en toute simplicité”, avance le jeune chef d’entreprise.
Sous l’égide de l’Union de la sommellerie française, l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence veut fédérer les professionnels et valoriser le métier par le biais de formations en interne et d’événements grand public. “Nous exerçons dans des bistrots, des restaurants de qualité, des caves et défendons avec la même passion d’excellents vins peu connus et les domaines reconnus”, insiste Pierre Chatealain qui ajoute : “Notre président, Stéphane Opiard, veut accompagner la mutation de la profession”. A l’en croire, il y a autant de profils de sommeliers que d’adresses pour les croiser : “On travaille aussi dans des endroits cools et on veut parler du vin simplement”, martèle Pierre. Très prochainement, plus de 50 membres de l’association se retrouveront au château Crémade à Palette, à côté d’Aix-en-Provence ; l’occasion pour l’association de clore la saison et de déguster les vins du domaine. Sur le site web, des offres d’emploi, des formations et plein d’infos intéressant les sommeliers sont proposés. Aux jeunes pros de rejoindre le mouvement !

https://www.sommeliers-marseille-provence.fr/

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.