Carnet de cave

Les sommeliers Alpes-Marseille-Provence invitent à les rejoindre !

sommeliers L’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence se lance dans une grande campagne d’adhésions et invite tous les jeunes sommeliers à rejoindre ses rangs. “Nous sommes une grosse cinquantaine et sommes prêts à accueillir de nouvelles candidatures” explique Pierre Chatelain, le patron du restaurant Grenache, à Aix-en-Provence. “La profession de sommelier englobe une multitude de réalités. Nous ne nous limitons pas à des types en costume noir avec cravate dans un restaurant étoilé, il y a aussi chez nous des cavistes, des restaurateurs, des indépendants qui font du conseil ou des soirées… Nous sommes là pour expliquer le monde du vin, en toute simplicité”, avance le jeune chef d’entreprise.
Sous l’égide de l’Union de la sommellerie française, l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence veut fédérer les professionnels et valoriser le métier par le biais de formations en interne et d’événements grand public. “Nous exerçons dans des bistrots, des restaurants de qualité, des caves et défendons avec la même passion d’excellents vins peu connus et les domaines reconnus”, insiste Pierre Chatealain qui ajoute : “Notre président, Stéphane Opiard, veut accompagner la mutation de la profession”. A l’en croire, il y a autant de profils de sommeliers que d’adresses pour les croiser : “On travaille aussi dans des endroits cools et on veut parler du vin simplement”, martèle Pierre. Très prochainement, plus de 50 membres de l’association se retrouveront au château Crémade à Palette, à côté d’Aix-en-Provence ; l’occasion pour l’association de clore la saison et de déguster les vins du domaine. Sur le site web, des offres d’emploi, des formations et plein d’infos intéressant les sommeliers sont proposés. Aux jeunes pros de rejoindre le mouvement !

https://www.sommeliers-marseille-provence.fr/

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.