En direct du marché

Sortez le smoking, je débouchonne !

Oratoire St Andrieu-Vin de Provence-rouge 2011Sortez les smokings et les robes longues, ce soir, on invite une vedette à table. Une vedette rouge référencée par le Guide des Meilleurs Vins de France 2013, le guide Hachette 2012, sélectionné par la Revue du Vin de France 2012 et Cuisine et vins de France 2011 et médaillée de bronze au concours général agricole de paris 2012… Ouf, n’en jetez plus ! Bien que la saison nous porte naturellement vers les rosés, ce rouge composé de syrah (70%) et mourvèdre (30%) est un vin que l’on appréciera sur des pièces de boeuf passées au gril le soir sur la terrasse ou sous une treille. Pour se la jouer simple, retenez que la syrah c’est un peu comme une dame avec une robe longue en velours rouge. Le mourvèdre, c’est son cavalier, un type qui aurait les épaules larges, un costaud qui la prendrait dans ses bras, la ferait tournoyer sous les lustres en cristal d’une salle de bal. Vous avez compris, c’est un vin de gastronomie au nez délicat et fin.  La bouche ronde, bien équilibrée est marquée par des tanins souples avec des arômes de fleurs, de fruits noirs et d’épices. Ce vin accompagne parfaitement la cuisine à la plancha et sera au meilleur servi aux environs des 14-15°C.

Domaine Saint-Andrieu, chemin Saint-Andrieu, 83570 Correns ; infos au 04 94 59 52 42.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter