Mes recettes

Tartares tomates-fraises, arômes de basilic et balsamique

tartares tomates-fraises Préparation : 10 min / Pas de cuisson tartares tomates-fraises

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de fraises de Carpentras ; 3 tomates ; 8 feuilles de basilic ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ; 1 pincée de sel.

On y va : avant toute chose, commencez par laver les fraises. Pour cela, placez-les dans une passoire, sous un filet d’eau ou sous le jet d’une douchette. Surtout, ne les laissez pas tremper car elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur. Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, taillez les fruits en petits dés. Lavez et séchez les tomates. Coupez les tomates en petits dés. Les déposer dans un saladier avec les fraises. Assaisonner avec le sel, le vinaigre, l’huile d’olive et le basilic ciselé. Laisser macérer 2 heures au frais en mélangeant très délicatement de temps en temps. Servez les tartares tomates-fraises dans des verrines avec une feuille de basilic pour décorer.

Conseil de pro : vous agrémenterez cette entrée par un granité à la tomate ou un granité basilic pour renforcer les contrastes de saveurs de vos tartares tomates-fraises. Bon appétit !

Bonus : et si vous imaginiez un dîner sur le thème des tartares avec des plats et des desserts très frais ? Succès assuré !

Photo Philippe Dufour-Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter