Mes recettes

Tarte aux fraises Label Rouge et son crémeux citron vert

Tarte aux Fraises Label Rouge et son crémeux citron vertPréparation : 1 heure / cuisson : 30 minutes / Repos : 4 h

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de fraises gariguette Label Rouge ; pour la pâte sablée,
160 g de jaunes d’œufs ; 225 g de farine ; 4 g de sel ; 320 g de sucre semoule ; 15 g de levure chimique et 320 g de beurre (pommade). Pour le crémeux au citron vert : 25 cl de lait ; 4 jaunes d’œufs ; 1 citron vert (zestes) ; 100 g de sucre glace ; 25 cl de crème ; 30 g de Maïzena et 125 g de sucre.

On y va : commençons par la pâte sablée en mélangeant au batteur les jaunes d’œufs et le sucre ; ajouter le sel. Incorporer le beurre pommade, ajouter la farine et la levure chimique. Laisser reposer la pâte 4 heures. Le crémeux au citron vert : faire bouillir le lait avec la crème et le zeste de citron vert râpé. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis ajouter la Maïzena et mélanger. Verser le lait chaud sur cette préparation en remuant sans arrêt. Remettre dans la casserole et cuire 5 à 8 minutes à feu doux en remuant comme pour une crème pâtissière. Ôter du feu et débarrasser dans un autre récipient, froid, pour stopper la cuisson.
Confection de la tarte : étaler la pâte sablée au rouleau et former un cercle de 32 cm de diamètre environ. Le déposer sur une plaque de cuisson et enfourner à 160°C pendant 18 minutes. Une fois cuite, laisser refroidir la pâte et la garnir de crémeux au citron vert à l’aide d’une poche à douille en évitant d’en mettre sur les bords extérieurs. Couper les fraises en deux et les monter en rosace sur la pâte. Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’un petit tamis ou passette.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.