Mes recettes

Tarte fine de thon en filets et aux courgettes, un trait d’huile d’olive

tarte fine de thon
Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min tarte fine de thon

Votre marché pour 4 personnes : pour la pâte, 150 g de farine ; 100 g d’amandes en poudre ; 50 g de parmesan fraîchement râpé ; 100 g de beurre mou et 2 jaunes d’œufs.
Pour la garniture : 1 boîte de filets de thon à l’huile d’olive (type Le Savoureux chez Connétable) ; 1 belle courgette ; 1 trait d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail ; 250 g de fromage frais type ricotta ; 5 branches de thym frais ; sel et poivre du moulin.

On y va : commençons par préparer la pâte. Mélangez tous les ingrédients dans le bol d’un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et placez au frais pour 1 heure. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 0,5 mm et glissez sur une plaque allant au four (ôter la feuille de papier cuisson sur le dessus de la pâte). A l’aide d’un couteau, égalisez les bords de la pâte pour obtenir un carré de 20 x 20 cm. Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.

Détaillez la courgette en rondelles à l’aide d’une mandoline. Pelez la gousse d’ail. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir rapidement l’ail et les rondelles de la courgette, elles doivent rester croquantes. Salez et poivrez. Etalez le fromage frais sur le fond de pâte refroidi. Ajoutez les rondelles de la courgette. Disposez les morceaux de filets de thon dessus et ajoutez les feuilles de thym. Servez la tarte fine de thon tout de suite accompagnée d’une salade verte ou de quelques côtelettes d’agneau passées au barbecue.

Bonus : on vous propose d’autres recettes de tartes fines salées faciles à faire et idéales pour des repas improvisés.

Photo © Sophie François Mülhens

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter