Mes recettes

Les tartelettes de Noël marquise au chocolat

marquise
Préparation : 20 min / Repos : 1 heure / Cuisson : 30 min marquise 

Votre marché pour 6 personnes :
Pour la pâte : 175 g de beurre mou ; 90 g de sucre glace ; 90 g de poudre d’amandes ; 1 citron vert ; 1 pincée de fleur de sel ; 2 jaunes d’oeuf ; 120 g de farine.
Pour la marquise au chocolat : 210 g de chocolat au lait ; 100 g de crème fraîche liquide et 35 g de beurre.

On y va : commençons par préparer les sablés. Mélangez le beurre mou avec le sucre glace et le zeste du citron vert. Ajoutez les jaunes d’œufs, la poudre d’amande et le sel, mélangez. Ajoutez enfin la farine. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez à cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 170°C. A l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, découpez 6 sablés et remettez à cuire encore 5 minutes. Réservez sur grille.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans une casserole portez à ébullition la crème puis versez sur le chocolat en mélangeant, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
Versez la ganache (marquise) dans une poche à douille et laissez légèrement durcir au réfrigérateur pendant 1 heure avant de garnir le dessus des sablés. Décorez avec des fruits, des pétales de fleur ou des meringues concassées.

Astuce : pour un résultat très régulier, versez la ganache dans un moule en silicone à empreintes « tourbillon » et placez quelques heures au congélateur avant de démouler sur les sablés. Et la recette des truffes au thé est à suivre ici…

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.