Mes recettes

Tourte aux poireaux et mimolette vieille

tourte aux poireaux
Préparation : 15 min / Repos de la pâte : 30 min / Cuisson : 50 min tourte aux poireaux

Votre marché pour 4 personnes : 3 poireaux ; 2 tranches de jambon cuit coupées en carrés ; 250 g de farine ; 125 g + 30 g de beurre ; 200 g de mimolette vieille ; 200 ml de crème ; 200ml de lait ; 3 œufs ; sel, poivre, muscade.

On y va : commençons par préparer la pâte. Râpez 100 g de mimolette vieille et mettez-la dans un mixeur avec 125 g de beurre coupé en dés, la farine et une grosse pincée de sel. Mixez quelques instants pour combiner le tout, puis ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau en mixant jusqu’à ce que la pâte commence à se mettre en boule. Finissez d’amalgamer la pâte à la main et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, à 3 mm d’épaisseur. Garnissez un grand moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et replacez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Lavez les poireaux. Séparez le vert des blancs. Emincez très finement le vert et faites-le revenir à la poêle 5 minutes à feu doux dans 15 g de beurre avec un peu de sel. Réservez. Remettez la poêle à chauffer avec 15 g de beurre et ajoutez les blancs de poireau coupés en grosses rondelles de 2,5 cm, une demi cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d’eau et couvrez. Laissez cuire 10 minutes. Fouettez les œufs avec la crème et le lait, salez, poivrez, ajoutez une pincée de noix de muscade, le vert de poireau, le jambon et le reste de la mimolette vieille coupée en tranches. Versez sur la pâte, ajoutez par-dessus les rondelles de poireau en les enfonçant légèrement.
Faites cuire la tourte aux poireaux pendant 35 minutes dans un four à 180°C.

Truc de pro : pas de mimolette chez votre fromager pour votre tourte aux poireaux ? Pas de panique, le cantal et le beaufort la remplaceront à merveille.

Bonus : la version au camembert et épinards est ici.

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).