Marseille

Al dente nous offre l’apéro.- Filles ou garçons, chacun trouve son bonheur dans le célèbre restaurant de pasta né en 1988 à la rue Edmond-Rostand. Tous les mardis soirs l’équipe offre le pastis aux hommes qui donneront le mot de passe : « Allez l’OM » (avec l’accent c’est mieux). Et tous les mercredis soir, toutes les filles se verront offrir un verre de spritz lorsqu’elles glisseront à l’oreille des serveurs : Ragazza.
• Al dente, 10, rue Edmond-Rostand, 6e arr. Infos au 04 91 81 67 45.

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille quartiers Est-Capelette-Saint-Loup Restaurants en Provence

Tilt : la cantine bonne humeur du quartier Timone

Un café, des sandwiches, un plat du jour « plein de goûts » et, surtout, une adresse de copains. Tilt c’est un peu tout ça et plus encore. Lorsqu’arrive la pause méridienne, un défilé ininterrompu se forme devant le comptoir de ce néobistrot accueillant flexitariens comme végétariens avec le même enthousiasme. Oriane cuisine en live, comme un gage de transparence et de qualité. A chaque jour, son plat : à l’exotique recette servie le lundi (halloumi-mafé bowl achards de légumes riz et sauce saté), succèdent les classiques saucisse-lentilles vertes du mercredi et le best du jeudi, un burger bun brioché (steak du boucher ou happyvore veggie)-mimolette, confit d’échalotes, crème de moutarde et sucrine.

Dans un quartier Timone peu réputé pour ses repaires gastronomiques, Tilt fait tilt auprès de toutes les professions médicales et paramédicales. Etudiants, laborantins, infirmiers, médecins s’y croisent, rient et parlent. Dans l’esprit d’une salade Caesar, le poulet ultra crispy aux corn flakes est tranché, posé parmi quelques grenailles gratinées aux parmesan et nappées de sauce. L’œuf mollet parfait, bacon en copeaux et rouelles de cébettes, condimentent l’ensemble.
A la caisse, Fabio distille ses sourires ; il encaisse, sert les cafés twistés de bonne humeur. Le responsable du mi-cuit chocolat c’est aussi lui : un gâteau, cœur tout mou, au chocolat noir peu sucré presque coulant, une cuisson millimétrée qui justifie son succès.

Et pour diriger toute cette fine équipe, il y a Fred, le big boss, le patron cool qui après avoir bossé pour l’OM, le rugby club toulonnais et l’industrie horlogère de luxe, a souhaité revenir vivre à Marseille. De ses premières amours, on retrouve des indices dans la déco avec un maillot blanc-bleu encadré et une horloge accrochée au mur. Passionné de sport et de base-ball, Fred est un chic type qui a fait de chaque client un copain. C’est peut-être pour tout ça que Tilt a autant de succès…

Tilt cantine, 1 rue Crillon, Marseille 5e arr. Plat du jour 13,90 € ; formule déjeuner plat-dessert, 18-19 €.
Également sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.