Vins rosés, vins d'été

Original rosé 2017 : Ultimate Provence nouveau venu et grandes ambitions

Ultimate ProvenceUltimate Provence est un domaine qui appartient aux mêmes propriétaires britanniques que les châteaux de Berne, des Bertrands et de Saint-Roux. Les 40 hectares de la propriété sont situés sur la commune de La Garde-Freinet, au pied des reliefs du massif des Maures, à quelques encablures du golfe de Saint-Tropez. Les travaux de reconstruction de la cave d’Ultimate Provence, sur les fondations du château des Launes, viennent de s’achever. Au coeur d’un environnement sauvage et boisé, entouré d’une vaste forêt de chênes verts, le vignoble de 46 hectares est dominé par le mont Notre-Dame-des-Anges ; il est classé en AOP côtes de Provence, certifié Haute valeur environnementale, et achèvera sa conversion biologique en janvier 2020.
La cuvée Original en rosé a remporté une médaille d’argent aux dernières Vinalies de 2017 ; elle est composée d’un rare assemblage syrah et rolle, un cépage très implanté dans le Var. On appréciera ce vin servi à 9-10°C pour en révéler les accents exotiques (pamplemousse, chairs d’agrumes). En bouche, ce rosé offre des saveurs fruitées et charnues avec quelques accents épicés en note finale qui lui confèrent structure et identité. Il fera merveille sur des plats provençaux de caractère à base d’huile d’olive, d’ail, des tomates en sauce et des viandes au barbecue (agneau, saucisses). Vous tenterez également un heureux accord sur des nems et des plats asiatiques (poulet à l’ananas, boeuf au coeur de bambou) à la plus grande surprise de vos hôtes.

Ultimate Provence, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10. Aux environs de 18-19 € les 75 cl.

Le vignoble est certifié Haute valeur environnementale, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.La certification atteste que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.