Vins rosés, vins d'été

Original rosé 2017 : Ultimate Provence nouveau venu et grandes ambitions

Ultimate ProvenceUltimate Provence est un domaine qui appartient aux mêmes propriétaires britanniques que les châteaux de Berne, des Bertrands et de Saint-Roux. Les 40 hectares de la propriété sont situés sur la commune de La Garde-Freinet, au pied des reliefs du massif des Maures, à quelques encablures du golfe de Saint-Tropez. Les travaux de reconstruction de la cave d’Ultimate Provence, sur les fondations du château des Launes, viennent de s’achever. Au coeur d’un environnement sauvage et boisé, entouré d’une vaste forêt de chênes verts, le vignoble de 46 hectares est dominé par le mont Notre-Dame-des-Anges ; il est classé en AOP côtes de Provence, certifié Haute valeur environnementale, et achèvera sa conversion biologique en janvier 2020.
La cuvée Original en rosé a remporté une médaille d’argent aux dernières Vinalies de 2017 ; elle est composée d’un rare assemblage syrah et rolle, un cépage très implanté dans le Var. On appréciera ce vin servi à 9-10°C pour en révéler les accents exotiques (pamplemousse, chairs d’agrumes). En bouche, ce rosé offre des saveurs fruitées et charnues avec quelques accents épicés en note finale qui lui confèrent structure et identité. Il fera merveille sur des plats provençaux de caractère à base d’huile d’olive, d’ail, des tomates en sauce et des viandes au barbecue (agneau, saucisses). Vous tenterez également un heureux accord sur des nems et des plats asiatiques (poulet à l’ananas, boeuf au coeur de bambou) à la plus grande surprise de vos hôtes.

Ultimate Provence, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10. Aux environs de 18-19 € les 75 cl.

Le vignoble est certifié Haute valeur environnementale, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.La certification atteste que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.