Mes recettes

Un carpaccio de joue de bœuf

Préparation : 25 min / Cuisson : 3 h 10

Joue de boeuf carpaccioVotre marché pour 4 personnes : 1 joue de bœuf ; 2 échalotes ; 3 branches de thym ; 2 feuilles de laurier ; 4 brins de persil ; 2 carottes ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 50 g de beurre ; 1,2 l de bouillon de bœuf ; 10 grains de poivre noir et 1 cuil. à café de gros sel.
Pour servir : 10 radis + 1 carotte + 2 oignons nouveaux + 2 c. à soupe d’huile d’olive + fines herbes au choix (basilic, cerfeuil, estragon, ciboulette, persil…) 50 g de parmesan ; fleur de sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Confectionner un bouquet garni avec le thym, le laurier et le persil. Eplucher les échalotes et les couper en 2. Peler les carottes et les couper en tronçons. Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte en fonte (passant au four) et faire revenir les échalotes et les carottes sans coloration pendant 5 min. Ajouter le bouillon, le bouquet garni et les grains de poivre, le sel et la joue de bœuf. Saler, couvrir et porter à ébullition. Faire cuire au four pendant 3 h. Egoutter la joue de bœuf et la laisser refroidir complètement. Filtrer le jus de cuisson. Au moment de servir, éplucher la carotte et la détailler en tagliatelles. Emincer finement les radis et les oignons. Ciseler les fines herbes. Trancher finement la joue de bœuf et disposer les tranches dans 4 assiettes légèrement creuses. Arroser d’un peu de jus de cuisson dégraissé froid ou chaud. Ajouter quelques radis, carottes, oignons nouveaux et fines herbes. Arroser d’huile d’olive et parsemer de copeaux de parmesan. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Photos Interbev / Produits Tripiers / J.-C. Amiel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.