Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

vin-satori.com, les vins nature et thés pu erh livrés chez vous

Le vin, symbole de l’Occident et le thé, emblème de l’Asie. D’apparence antagonistes, les deux boissons multiplient pourtant les points communs au point d’avoir suscité l’envie de créer vin-satori.com, un site de vente en ligne de vins nature et de thés pu erh. A l’origine de ce concept intriguant, il faut aller chercher deux Vauclusiens de la commune de la Bastidonne, voisine de Pertuis : Merlin et Elie.

vin-satori.com

Merlin est fils d’un vigneron, précurseur dans les vins nature, qui a transmis à son fils, le goût du vin. Oubliées les années en fac de socio et de science politique à Montpellier, Merlin a fait une formation de caviste et s’est rompu aux règles du métier à la Cave des Papilles de la rue Grignan, à Marseille. De son côté, Elie a fait une fac de chinois pour étancher sa soif de culture asiatique. Deux années passées ensuite en Chine, puis 2 ans à Taïwan et, enfin, 2 années encore en Corée du Sud, ont fait de lui un parfait connaisseur de cette région du globe de laquelle il a ramené le goût pour les thés pu erh. « Ce sont des thés provenant exclusivement de la province du Yunnan en Chine, voisine du Laos et de la Birmanie. On cueille les feuilles sur des arbres millénaires et les thés sont très racés, offrant souvent des arômes de sous-bois », explique Merlin.

Pour le vin comme pour les thés, les deux associés comparent les terroirs, le vocabulaire de dégustation et les analogies en termes de tanins. Le vieillissement est très important et compte parmi les critères d’appréciation : – Nous goûtons tout ensemble et il faut que le vin et le thé nous séduisent d’égale façon sinon, nous ne les référençons pas » assurent Elie et Merlin. Le projet de site web fédérant leurs passions est né voilà un an ; désormais, les deux entrepreneurs pensent à ouvrir une boutique dans le périmètre Vauban/Vieux-Port : – Initialement, nous ne voulions pas être tributaires d’horaires fixes et la vente en ligne permettait d’être présents à la fois en local comme à l’international, relate Merlin. Maintenant, on est prêt pour un point de vente physique ».

vin-satori.com

Profitant de l’aubaine, « le milieu du thé pu erh est très fermé et il est facile de s’y faire connaître par une communauté d’amateurs en quête de qualité », les deux fondateurs de vin-satori.com assurent réaliser la majorité de leurs ventes de vin à Marseille. Avec neuf régions viticoles phare de l’Hexagone, ils affichent leurs goûts pour quelque 80 vignerons et leur travail « nature garanti ». Quant au thé pu erh, il reste l’apanage des clientèles nord européennes, Allemands et Hollandais en tête. « Pour Marseille, nous nous sommes engagés à livrer à vélo nous-mêmes toutes les commandes avec un forfait de 2€ seulement » lancent-ils. Encore un élément différenciant.

Infos sur le site vin-satori.com et aux 06 95 30 67 97 – 06 13 54 60 24.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.