Art de vivre

Quatre commerces de bouche primés pour leur vitrine de Noël

La boulangerie Dame Farine, le salon de thé concept-store pâtisserie et cakedesign Citron blanc, la biscuiterie artisanale les Navettes des Accoules et l’épicerie responsable-salon de thé Aux deux comptoirs ont remporté, chacun dans sa catégorie, le concours « Plus belle la vitrine », organisé par l’Association des commerces positifs (ACP) du 1er au 24 décembre 2021. Un palmarès étonnant puisque ce sont des commerces de bouche qui trustent les 4 premières places du classement.

Cette année, 162 vitrines ont concouru et obtenu un total de 6633 likes par un public provenant de 54179 comptes Instagram
« Avec l’aide des étudiants en BTS négociation et digitalisation de la relation clients des lycées Charles-Péguy et Saint-Exupéry, nous avons proposé à 325 commerçants de participer et de nous envoyer 2 photos des décorations de Noël de leurs vitrines, explique Cyrille Gagliano au nom de l’association organisatrice. Nous avons publié ces photos sur le compte Instagram de l’ACP (@associationcommercespositifs, NDLR) et demandé au public de “liker” les vitrines préférées ».
L’idée de ce concours consistait à proposer un événement pour dynamiser et créer une ambiance positive dans les commerces du centre-ville de Marseille. Au vu du succès de la 2e édition du concours Noël 2020, l’ACP a élargi les inscriptions cette année aux 16 arrondissements de la ville. Une cérémonie de remise des prix est organisée ce vendredi 21 janvier à 9 heures au palais de la Bourse, siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie, en présence des membres de l’Association des commerces positifs et des partenaires de l’ACP.

And the winner is…

La vitrine qui a récolté le plus de likes a gagné le prix du public avec 455 likes : Aux deux comptoirs, Laura Pilo et Leeroy Attal (50, rue Grignan, 1er arr).
Prix spécial du jury : les Navettes de Accoules, José et Marie-Julie Orsoni, Clément Coursy (68, rue Cvaisserie, 2e).
Prix de la créativité : Dame Farine, Marie-Christine Aractingui (77, ave de la Corse, 7e, illustrations Dora et Irène)
Prix de l’esprit de Noël : Citron blanc, Céline Viguier, Julien Lidoine et Hanane Aknoun (18, bd Bompard, 7e).

L’ACP a fondé le concours de la plus belle vitrine en 2019…

L’Association commerces positifs a été fondée en 2014 par Marie-Pierre Cartier la présidente (Cartier coiffure) et Caroline Baron vice-présidente (Boutiques POM) dans le but de dynamiser le centre-ville. Et d’être aussi un relais entre les commerçants et les pouvoirs publics et les différents collectifs de la ville ou encore la Fédération Marseille centre. Ensemble, ils abordent les problématiques en matière de propreté, de sécurité, de travaux ou de stationnement. L’association joue également un rôle fédérateur, en se plaçant comme un vecteur d’encouragement et de dynamisme pour les commerçants du centre-ville de Marseille, en véhiculant un esprit “positif” et en organisant des évènements, des animations et des rencontres. Depuis 7 ans, l’association organise la semaine Mode er Design en Ville avec un défilé de mode regroupant plus de 40 boutiques et 900 personnes.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.