Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Part Faite, le Beauvau et la Martinette en pleine forme

Gonzalo araque goy

Gonzalo et Laure se font mousser
 
Pour Gonzalo Araque Goy et son épouse Laure, ce mois de septembre n’est pas de tout repos. Le duo fondateur de la marque de bières la Part Faite lance deux nouvelles recettes de bières, « deux prototypes de weissbier et d’altbier pour déterminer de manière participative le goût des 2 prochaines bières de la gamme Part Faite » explique Laure. le principe ? On s’inscrit aux séances de dégustations, on goûte et on donne son avis. La série des tests, qui dure de 45 minutes à une heure maxi, a débuté le 9 septembre et s’achèvera le 19. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, le duo de Marseillais recevra jeudi prochain, 15 septembre, un groupe de parlementaires pour une visite de la fabrique de bières : « Ce voyage d’étude les mènera d’Heineken à nos microbrasseries, de quoi découvrir la diversité du milieu brassicole français », se réjouit Laure Araque Goy. Les députés seront conduits par le président de groupe Jean-Pierre Decool auxquels s’ajouteront les représentants départementaux et régionaux du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Attendez-vous à ce qu’on vous en (re)parle
 Le Grand hôtel Beauvau, situé d’un côté sur la rue Beauvau (qui lui a donné son nom) et, de l’autre, sur le Vieux-Port, figure parmi les derniers hôtels historiques de la ville. Pour preuve, il fête cette année ses 200 ans. Racheté il y a 3 ans par le groupe ValueState, il est dirigé par David Bynau.

 Le château La Martinette, dans le Var, lui aussi voit grand. Son propriétaire, le russe Alexei Dmitriev, a décidé la construction d’un nouveau chai ultra moderne. « A ce jour, les premières phases du projet sont déjà bien avancées » avance tout sourire Géraldine Ménard, export manager du domaine. Pour fêter ça, le vendredi 16 septembre aura lieu une cérémonie de pose de la première pierre. Et vous savez quoi ? On trinquera avec les vins de La Martinette !

 L’opération Tous au restaurant débute ce lundi 12 septembre. Bien sûr, le Grand Pastis vous en a parlé avant tout le monde, alors pour les retardataires et s’inscrire, cliquez ici.