Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Pendant qu’Art Rosé tient salon, Lionel invite les femmes en cuisine

Art Rosé
Flora Mikula, Beatriz Gonzalez et Ana Grgic

Salon Art Rosé au Pharo
 Le 3e salon des vignerons d’Art Rosé se tiendra cette année au palais du Pharo. Avec quelque 300 vins présentés, majoritairement en bio, biodynamie et naturels, pour une trentaine de viticulteurs, ce rendez-vous réuni la quasi-totalité des régions viticoles de l’hexagone : Provence, Vallée-du-Rhône, Champagne, Bourgogne, Vallée-de-la-Loire, Alsace… pour ne citer que les plus emblématiques. L’organisateur de cet événement, marseillais d’origine, Jean-Jacques Vernet, consacre ce salon aux professionnels, cavistes, sommeliers, acheteurs et journalistes. Jacques Vernet a dirigé plusieurs maisons de champagnes avant de revenir s’installer à Marseille et de fonder en 2009 Art Rosé, une agence commerciale de distribution de vins et champagnes.
Le 27 février, de 10h à 19h, salle Eugénie du palais du Pharo, boulevard Charles-Livon, Marseille 7e arr. Réservé aux professionnels.

En cuisine, elles ont pris le pouvoir !
 Le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme, trois cuisinières de renom prennent les commandes de la cuisine de la brasserie les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. Le chef Lionel Lévy a invité Flora Mikula (auberge Flora à Paris), Beatriz Gonzalez (bistrot Coretta et Neva Cuisine à Paris) et Ana Grgic (esplanade hotel à Zagreb, en Croatie) signeront exceptionnellement les menus éphémères du déjeuner et du dîner du jour. Au programme : des plats exaltants les saveurs méditerranéennes, tels que fleurs de courgette aux truffes et fromage de chèvre, dos de mulet noir ou encore blanc de seiche et coquillages au riz rouge de Carmague. Des mets accompagnés de vins sélectionnés par une autre femme : la vigneronne Sophie Cerciello du château Barbanau à Roquefort-la-Bédoule. Pour info, la restauration haut de gamme ne compte que 10% de femmes. Au sein de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu, trois femmes occupents des postes-clé : Camille Gandolfo et Jade Helitiana Ramnantsoavina respectivement sous-chef et chef de partie de la brasserie, et Myriam Arab, chef de partie de la pâtisserie.
Le 8 mars, brasserie les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel Dieu, 1, place Daviel, Marseille 2e arr. Tarifs : 49€ menu déjeuner et 68€ menu du dîner.