Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Du houblon planté à Marseille, du vin en dégustation, des fêtes sympa au programme

On plante du houblon à Marseille !
Alors que la brasserie artisanale et l’agriculture urbaine ont le vent en poupe, un projet de houblonnerie urbaine est en passe de voir le jour à Marseille. Sa spécificité ? il s’agit d’un projet collectif et participatif qui vise à planter chez des particuliers des rhizomes de houblon biologique. C’est le jeudi 16 mars, que le projet participatif « Houblon Urbain » a débuté. Trente particuliers et deux associations ont reçu gratuitement des pieds de houblon biologique à mettre en terre afin de « houblonniser » Marseille. Cette initiative de culture en ville de houblon est portée par deux jeunes entreprises marseillaises : Abricotoit et Les Bières Part Faite. Derrière ce projet collectif, il y a 4 grands objectifs :

  1. fournir un houblon biologique ultra local aux Bières Part Faite pour brasser une bière spéciale participative
  2. verdir Marseille et sensibiliser les marseillais à l’agriculture urbaine
  3. favoriser le lien social entre les “houblonniers amateurs”
  4. faire un test de culture de houblon en Provence préfigurant le développement d’une filière professionnelle.

houblonHumulus lupulus ​est une plante grimpante qui peut atteindre ​10 mètres de haut selon la variété ​et le mode de culture. Le houblon est l’un des quatre ingrédients de base de la bière. Il apporte de l’amertume et des arômes spécifiques à cette boisson, qui sans lui, porte le nom de cervoise. Il faudra attendre jusqu’en septembre pour récolter les cônes de houblon qui entrent dans le brassage de la bière. Puis, la fermentation de la bière spéciale et locale prendra 9 semaines. Un projet à suivre.

Découverte de l’AOC Luberon au domaine de la Castelette 
Pour la 12e édition du festival de musiques actuelles « les Sons du Lub », l’AOC Luberon a noué un partenariat avec les organisateurs pour faire découvrir les vins de l’appellation. Samedi 1er avril, avant le concert de Lalala Napoli (transe napolitaine), le public sera invité à déguster des vins de l’AOC Luberon. D’autres dégustations interviendront tout au long du festival, notamment durant le week-end festif de l’Ascension. Rendez-vous au domaine de la Castelette à la Tour d’Aigues.
Samedi 1er avril ; infos auprès de Nathalie Archaimbault, 04 90 07 34 40.

Avignon en mode afterwork
Quand l’éveil des sens rencontre l’oenologie… « Mesurer l’influence de notre concentration, de notre attention, de la mise en éveil de nos sens pour apprécier au mieux toutes les subtilités du vin » : voilà l’exercice délicat et inédit auquel le public est invité mardi 4 avril prochain à la maison des Vins d’Avignon.
Infos auprès d’Emmanuelle Voinier au 04 90 27 24 14.

Séguret déguste
Samedi 8 avril, de 10h à 13h, les vignerons de Séguret vous invitent à venir déguster leur dernier millésime en leur compagnie. « Les conditions climatiques de l’année ont contribué à une récolte saine et à une maturation homogène des raisins qui ont pu être récoltés à maturité optimale de chaque cépage. Les vins blancs et rosés ont une très belle expression aromatique. Les vins rouges, arborent des couleurs intenses et un potentiel tannique d’une grande finesse, expliquent les vignerons. 2016 est sans aucun doute un grand millésime » concluent-ils. Un buffet-apéritif qui sera ouvert à tous.
Infos auprès de Brigitte Brienne au 06 14 03 52 48.