Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre Carnet de cave

Les premières rencontres du vin nature se tiendront les 28 et 29 juillet dans le Vaucluse

Le collectif « Qui l’eût cru !? » est composé de vigneronnes et vignerons du Luberon et du Ventoux qui partagent la même passion pour le vin nature. Ces vins, très méconnus du grand public, gagnent chaque année de plus en plus de parts de marché. Ce sont les restaurateurs et les cavistes des grandes villes qui s’en sont entichés et en sont devenus les principaux ambassadeurs.

vin nature

Les vignerons du collectif :
– La Cabrery à Vitrolles en Luberon
– Les Tuiles Bleues à Sannes
– Michel Isouard à Vaugines
– Alex Dalet à Ansouis
– Val de Combrès à Oppède
– Laurent Thérond à Ménerbes
– Les Maoù, à Gordes
Bizarrement, en Provence, leur accès demeure plus confidentiel alors que certains vins y sont produits. En se regroupant, des domaines petits par nature, ont décidé de mettre en commun leurs connaissances, forces et réseaux pour devenir visibles et ainsi faire exister le vin nature sur les départements mêmes de production. « Nous cultivons la vigne suivant les principes de l’agriculture biologique et nous améliorons en permanence nos pratiques de travail avec le sol, la plante et l’écosystème », expliquent les membres du collectif dans un communiqué aussi clair qu’enthousiaste. Les raisins sont certifiés selon le label AB voire un autre label avec un cahier des charges encore plus exigeant. Certains domaines se sont même engagés dans des démarches encore plus radicales comme le travail de la vigne au cheval.
Une fois mûrs les raisins sont vendangés manuellement. Le principe des vinifications « natures » est d’utiliser du raisin et rien que du raisin. Ainsi, ce sont les levures et les bactéries naturellement présentes sur les baies qui assurent la fermentation. Tout produit ajouté (levures, enzymes, colles, etc.) et toute technique visant à stabiliser ou normaliser violemment le vin (filtration fine,
thermovinification ou concentration, etc.) sont proscrits. Seuls les sulfites sont tolérés lorsqu’ils sont utilisés à des doses très faibles (max. 1/3 de la dose autorisée en agriculture bio) pour traiter un problème dans les dernières phases de la vinification et jamais de façon systématique ou préventive.

Enfin, la clarification des moûts comme du vin est obtenue en laissant le temps au dépôt de se faire, parfois avec l’aide du froid et non en utilisant des méthodes brutales comme la filtration. « Nous sommes tous signataires d’une charte calquée sur celle de l’association des vins naturels (AVN) et sur les travaux pionniers des vignerons qui, avant nous, ont commencé à (re)faire du vin naturel » assurent les vignerons du collectif.

Au village des Beaumettes à partir de 18 heures, dégustation festive. Les vignerons feront découvrir et vendront leurs vins tout au long d’une soirée animée :
– émission de radio Zinzine enregistrée en direct
– concert de Ioanes Trio (chanson française décalée et à danser)
– restauration bio, locale et sympa (restaurants, food trucks, stands) à partager sur de grandes tables en dégustant les vins présentés
Animations gratuites et parking gratuit. Accès à la dégustation avec un verre sérigraphié offert : 5 euros.
A la gare de Coustellet de 10h à 20h, journée sur le thème : « Le vin naturel : parlons-en ! » ; toute la journée, dégustation en présence des vignerons et vente de vin.
10h – 11h30 : conférence débat « Qu’est-ce que le vin naturel ? » avec l’écrivain Michel Tuz, auteur de RED (Ed. J.-P. Rocher), et les vignerons
14h – 15h : projection du film inédit « Fermentacion Espontanéa » une série de portraits de vignerons nature espagnols
15h – 16h30 : conférence un verre à la main avec Jean-Pierre Mignot, sommelier et grand connaisseur des vins nature qui traitera du terroir et de son expression au travers du carafage des vins.
Animations gratuites et parking gratuit. Accès à la dégustation avec un verre sérigraphié offert : 5 euros.