Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Magazine

Sylvain Depuichaffray ouvre une chocolaterie et lance les navettes du palais

navettes du palais
Avec l’ouverture de la chocolaterie, le lancement concomitant d’une nouvelle spécialité : les navettes du palais

Souvenez-vous ; il y a 13 ans, la pâtisserie Boyer tirait le rideau, promptement relayée par Sylvain et Myriam Depuichaffray. Les années sont passées, confiant aux millefeuilles et autre ispahan le soin de porter loin la réputation de ce pâtissier qui fut, un temps, élève de Pierre Hermé. En octobre prochain, Depuichaffray inaugurera une chocolaterie, concrétisation d’un rêve devenu réalité. « J’avais pris la décision de créer une activité de chocolatier dans nos locaux actuels, explique l’artisan de 47 ans. Et puis, presque par chance, on a appris qu’un local voisin du nôtre, rue Breteuil, se libérait. Tout s’est donc joué au bon moment ». Dans les locaux de l’ancien coiffeur Saint-Karl, la chocolaterie accueillera le public sur 35 mètres carrés. L’arrière boutique communiquera avec les laboratoires de la pâtisserie de la rue Grignan, facilitant la communication entre les deux entités.

« Je reste fidèle au chocolat Valrhona, j’ai bien essayé de travailler d’autres marques de chocolat mais j’ai eu du mal et n’en ai pas été satisfait pour autant, assure Sylvain Depuichaffray. J’ai noué quelques affinités avec Valrhona alors autant continuer ». Pour seconder le pâtissier, un jeune chocolatier a été recruté, « il travaillera le chocolat exclusivement » assure le patron qui a demandé à un chef de Valrhona de venir l’épauler pour le lancement de la nouvelle gamme.

A base de chocolats « pas trop sucrés et au caractère avéré », la collection comptera une vingtaine de bonbons parmi lesquels des pralinés et des pâtes d’amande. « La pâte d’amande et la pâte de pistache est quelque chose de pourtant simple qui me faisait très envie, sourit Sylvain Depuichaffray. Je pense que c’est bien d’en refaire »… Pour la pause de 16 heures dans les bureaux environnants, des bouchées seront proposées car « on est toujours en demande de réconfort »… Autre nouveauté annoncée, le lancement d’une nouvelle spécialité : les navettes du palais. « Il s’agit d’une coque de chocolat couleur biscuit à l’intérieur de laquelle il y a un praliné amande enrichi de graines d’anis et d’eau de fleur d’oranger ». Les six pièces seront vendues dans une jolie boîte bleu-blanc au design exclusif. « Voilà un an que je travaille sur cette recette, assure le pâtissier, et je suis impatient de la soumettre au goût des clients ».

Comme toujours, Myriam fera partie de l’aventure conduisant, au gré des saisons, des équipes de 13 à 18 personnes. La chocolaterie devrait accueillir ses premiers clients à la mi-octobre.

Chocolaterie Sylvain Depuichaffray, 16, rue Breteuil, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 33 09 75.

Photo J.-P. Garabédian

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.