La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Un café, salon de thé, restaurant s’installe au palais de la Bourse de Marseille

Un restaurant sera inauguré, si le calendrier des travaux est respecté, au sein même du palais de la Bourse de Marseille aux « environs du 15 décembre prochain ». Un coup de tonnerre, une annonce événementielle qui fera date dans l’histoire de ce vénérable bâtiment, siège de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, qui abrite également le musée de la Marine. Une nouvelle orientation pour le vieux bâtiment érigé en 1860, décidée par Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI, et les élus de sa mandature qui « souhaitent rendre le palais de la Bourse de Marseille plus moderne, plus vivant, mieux adapté aux besoins des entreprises ». C’est le groupe HCB du Marseillais Jean-David Cohen qui a remporté « l’appel à manifestation d’intérêt pour une occupation en vue d’une exploitation économique du domaine public » publié le 27 janvier dernier. Plus de 20 dossiers avaient été déposés au 28 février. L’annonce de l’attribution s’est faite cette semaine.

palais de la Bourse de MarseilleL’organisation du site
L’espace extérieur comprendra une terrasse longeant tout le flanc gauche du palais, côté mer, sur 380 m2. Les salles intérieures couvriront 250 m2. L’intérieur du restaurant sera divisé en plusieurs zones qui vivront à des rythmes différents tout au long de la journée.

A l’intérieur. Dès l’entrée, des vitrines accueilleront les pâtisseries, glaces et confiseries destinées à la consommation sur place.
Deux salles auront une capacité totale de 100 à 120 places assises : la première salle se distinguera par son sol en marbre avec un comptoir aux façades de bois. A son extrémité, une table ovale type mange debout sera surmontée d’un dôme en verre réfrigéré pour la vente de produits et la découpe de produits de la mer.
La deuxième salle accueillera « la table du président ». Elle se composera de deux tables pouvant être réunies avec l’ensemble des branchements nécessaires pour pouvoir effectuer une conférence tout en prenant son repas. Cet espace possédera une entrée distincte, un vestiaire privatif et un accès handicapé. Cet espace permettra de recevoir en toute discrétion, sur demande, des événements privés ou professionnels. Pour favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs, des espaces allant du poste individuel à une salle de conférence, pourront être réservés à l’heure ou à la journée dans l’ensemble du restaurant avec les équipements nécessaires (wifi, prises électriques et USB, écrans, imprimantes multifonctions en réseau). « On ne veut pas chasser les clients une fois le repas fini, s’ils veulent rester sur place pour discuter ou travailler, ils seront à leur aise » rassure Jean-David Cohen.

palais de la Bourse de Marseille A l’extérieur. Trois zones distinctes sépareront la terrasse.
La première sera située au croisement de la Canebière et de la place Gabriel-Péri, elle se composera d’un comptoir d’accueil client et de tables chaleureuses et confortables équipées du système de commande et de paiement digitaux Obypay.
La seconde, située côté place Gabriel-Péri, sera la terrasse du restaurant ombragée par des parasols plats. Cette zone, avec vue sur le Vieux-Port, sera dédiée à une clientèle de passage, d’une capacité de 100 à 130 places assises.
La troisième, située du côté du Centre Bourse, sera une terrasse avec potager et oliviers pour créer un espace confortable, un cocon équipé du système Obypay et également adapté au co-working (prises électriques et USB).

« Initialement, nous avions pensé proposer une brasserie traditionnelle mais, lorsque nous avons visité le site, cette offre morcelée et adaptée aux chefs d’entreprise et aux acteurs économiques s’est imposée d’elle-même. Bien sûr, le grand public et les touristes seront reçus avec le même enthousiasme » précise Jean-David Cohen.

Jean--David Cohen et Jean-Luc Chauvin
Jean-David Cohen, président de HCB Group, et Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP ont signé la convention le 18 juillet 2019.

A la carte…
Viandes, poissons, fruits, légumes, épicerie seront issus du carnet de fournisseurs de HCB Group. Les cuisiniers de l’entreprise réaliseront in situ des recettes traditionnelles et locales adaptées aux modes de vie contemporains. « La pâtisserie en revanche, sera préparée dans notre laboratoire de La Valentine » complète Jean David Cohen qui a prévu de procéder à l’embauche de 30 personnes environ pour faire tourner la machine. La présence de HCB Group au sein du palais de la Bourse durera 10 ans : « Il s’agit d’une Convention d’occupation temporaire de 10 ans, à charge pour nous d’aménager le site qui nous est livré vide », précise Jean-David Cohen.
Le début des travaux est daté pour la fin septembre et « on aimerait finir en décembre, souffle Jean David Cohen. Le président (Jean-Luc Chauvin, NDLR) a demandé que ça se fasse le plus vite possible ».

Palais de la Bourse de Marseille, 9, la Canebière, 1er arr.
Horaires d’ouverture annoncés : de 7h30 à 23h ; week-ends et fériés de 9h à 23h. Déjeuners de 11h30 à 15h et dîners de 18h30 à 22h30.
Week-ends, fériés et vacances, restauration non-stop. Salon de thé l’après-midi.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.