Vins rosés, vins d'été

Domaine des Peirecèdes, le Fil d’Ariane rosé 2018

DOMAINE DES PEIRECEDESLe domaine des Peirecèdes couvre une soixantaine d’hectares à l’orée du massif des Maures, sur la commune de Pierrefeu. L’histoire de la propriété se confond, depuis 5 générations, avec celle d’une famille qui a toujours eu à coeur de « raconter » un terroir, la conversion en bio de la propriété voilà quelques années, affirmant plus encore cette volonté. Désormais membre du réseau Bienvenue à la Ferme, Peirecèdes vit au rythme de son environnement. Entre Cuers et Pierrefeu le vignoble est balayé par les influences marines qui tempèrent les ardeurs du soleil en journée et les fraîcheurs nocturnes. Fruit d’un assemblage de grenache (35%), cinsault (35%) et syrah, ce rosé Fil d’Ariane 2018 annonce une robe saumon franche et surprend par sa fraîcheur (belle tension en finale). Rosé de soif sur le fruit charnu et croquant (fraise et fruits rouges), il aiguisera les appétits à l’apéritif ou avec un ceviche de daurade en guise de hors d’oeuvre. On le servira aux environs de 11°C sur des côtelettes d’agneau, une bohémienne de légumes, quelques crustacés grillés qui s’accommoderont bien de ses notes citronnées. Un rosé typique de l’appellation (lire le livre de François Millo à ce sujet).

Le Fil d’Ariane, 75 cl, 9 € départ cave. Domaine des Peirecedes, 1201, chemin la Mue, 83390 Cuers. Infos au 04 94 48 67 15.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux