Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Un émincé de poulet crème fraîche à l’estragon

émincé de poulet

  Préparation : 10 min / Cuisson : 5 à 8 min émincé de poulet

Votre marché pour 4 personnes : 4 blancs de poulet bio élevé en liberté ; 3 cuillères à soupe de crème fraîche ; 1 citron jaune ; 250 g de pâtes fraiches ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; quelques feuilles d’estragon ; sel, poivre du moulin.

On y va : tailler le poulet en lanières. Laver, zester et presser le citron. Faire revenir l’émincé de poulet dans l’huile d’olive pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajouter le zeste et le jus du citron. Mélanger. Ajouter la crème fraiche. Effeuiller l’estragon et enrober bien les lamelles de poulet. Prolonger la cuisson à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Saler, poivrer. Plonger les pâtes fraîches dans l’eau bouillante pendant 3 ou 4 minutes selon la cuisson voulue. Egoutter et réserver. Déguster votre émincé de poulet à la crème avec les pâtes fraîches dans une assiette bien chaude.

Astuce de chef : cette recette rapide et inratable convient bien aux bentos. Dans un contenant mettez la viande en sauce, dans l’autre, les pâtes fraîches. Un régal avec un fruit pour la pause déjeuner au bureau.

Photo Amélie Roche – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.