Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

7e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Culti by Matière Brut, l’été en terrasse a débuté

Culti by Matière Brut

Jérémy Julien nous avait promis une terrasse pour l’été et il a tenu parole. Son restaurant du boulevard Bompard déménage tout l’été et investit la terrasse du bar-tabac Culti au Roucas-blanc. Les habitués connaissent le chemin, il suffit de traverser le tabac et de prendre les escaliers pour rejoindre la terrasse toute végétalisée, abritée du vent et de la circulation auto. Pas de bruit, du soleil et une ambiance cool au menu. La jauge de la terrasse du Culti by Matière Brut réunit quelque 55 couverts pour une équipe de jeunes serveurs qui renouent avec le coup de feu, ce fameux moment où les clients arrivent tous en même temps, commandent tous en même temps et repartent tous en même temps.

Culti by Matière Brut

Tel qu’en lui-même, Jérémy nous a sorti l’artillerie lourde du Matière Brut avec, en entrée, une andouillette de Bobosse, confit d’oignons et moutarde, un carpaccio de rôti de boeuf en croûte de poivre, une salade de poulpe agrumes et tomate. Côté plats, Jérémy mise sur les valeurs sûres : un risotto aux asperges, une saucisse signée Luca Morand, un poulpe fumé à l’encre de seiche et jus, un poulet bio rôti et truffé sous la peau.

Et c’est bon ? Le boudin noir, piment d’Espelette bouscule les habitudes, servi avec un ail noir confit, des framboises comme un condiment ; présentée en tartine croustillante juste grillée, la portion est généreuse et peut être partagée pour un hors-d’oeuvre léger. Suit une saucisse signée du jeune boucher de 24 ans, Luca Morand, installé à Endoume. Jérémy la propose avec, au choix, une purée de pommes de terre ou la « polenta de maman », vibrant hommage à celle qui, en ce premier jour à la terrasse du Culti, est venue encourager son fils. Originale façon d’agrémenter le tartare de boeuf, la brigade y ajoute un pistou de basilic, des noisettes, des copeaux de parmesan et des câpres. Au final, une assiette très personnelle et novatrice pour peu qu’on y ajoute un peu de sel pour lui donner du relief.

Culti by Matière Brut

Jérémy Julien est un garçon d’Endoume, il a la fibre « patriotique » et met un point d’honneur à travailler avec les commerçants voisins de son restaurant : la fromagerie Lucienne, Luca Morand et Sabrina Guez par exemple. La présence à la carte de cette pâtissière suffit à redonner de l’appétit à la fin d’un bon repas. Le finger au yuzu  est un petit bijou d’équilibre, un sans-faute d’harmonie, une pâtisserie à la présentation simple mais terriblement classieuse.

Alors faut-il retrouver le chemin du Culti by Matière Brut ? Mais bien évidemment ! Une carte bourrée de bonnes intentions et une terrasse au calme, verdoyante et loin de toute circulation devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Oui encore pour déguster les rouges du domaine de Cristia, en Châteauneuf-du-Pape, domaine dont on ne peut que louer l’approche bio qui respecte l’identité des côtes-du-Rhône. Oui encore parce que Jérémy Julien, est comme un grand vin : il se bonifie avec le temps et on sait d’avance qu’au plus on avancera vers l’été plus cette brigade maîtrisera la carte. Oui enfin car la bonne humeur contagieuse vous fera vite oublier les affres de l’hiver… Vivent les restos au grand air.

Le Culti by Matière Brut, 222, chemin du Roucas Blanc, Marseille 7e arr. ; infos et résas au 04 91 90 80 92. Carte de 30 à 40 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.