
Votre marché pour 8-10 personnes : 200 g de biscuits sablés type palets bretons au beurre ; 100 g de beurre bio ; 3 oranges sanguines et un demi citron ; 150 g de sucre en poudre ; 15 petits suisses (900 g) ; 4 feuilles de gélatine (8 g).
On y va : faites fondre le beurre. Mixez finement les biscuits sablés, ajoutez le beurre et le zeste râpé d’une orange sanguine. Tassez cette préparation dans le fond d’un moule à fond amovible rond ou rectangulaire et placez au réfrigérateur. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide. Versez le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste râpé des 2 oranges restantes et malaxez à l’aide d’une cuillère pour bien imprégner le sucre de l’essence des zestes. Ajoutez les petits suisses et mélangez soigneusement. Pressez les 3 oranges et le demi-citron, versez le jus obtenu (environ 150 ml) dans une casserole et faites-le chauffer doucement. Dès qu’il fume, mais sans être à l’ébullition, sortez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien pressées entre vos doigts et mélangez pour les faire fondre. Laissez légèrement tiédir puis versez sur les petits suisses, fouettez délicatement pour homogénéiser le mélange et versez sur le fond de pâte. Placez au réfrigérateur et laissez prendre une nuit.
Truc de pro : au moment de servir, découpez des oranges sanguines en fines rondelles pour décorer les parts de crémeux. L’orange sanguine est très saisonnière, on n’en trouve qu’en janvier et février, donc l’hiver c’est le moment d’en profiter ! A défaut, vous pouvez réaliser cette recette avec des oranges à jus classiques voire des pamplemousses ou des mandarines de Corse.
Bonus : pour les puristes, voici la version cheesecake traditionnelle avec des flocons d’avoine en remplacement des palets bretons.
Photo Julie Mechali – Cniel



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire