Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Refugee food festival 2022, les réfugiés cuisinent comme des chefs

refugee food festival 2022
Iris Liberty (à g.) , Maelyss Vultaggio et Eric Maillet (restaurant Cédrat) et la libanaise Rita El Laffee

Pour la septième année consécutive en France, et la sixième édition marseillaise, le Refugee food festival est annoncé du 18 au 25 juin dans 13 lieux disséminés un peu partout dans la cité phocéenne. L’objet de ce festival vise à « sensibiliser et informer pour lutter contre les préjugés sur les personnes réfugiées, permettre leur accès à l’emploi dans un secteur de la restauration en pleine mutation, et rassembler autour de la table » explique Iris Liberty, en charge du projet.

Après une année tristement marquée par la prise de Kaboul par les talibans en août 2021 et le début de la guerre russo-ukrainienne fin février 2022, ce festival culinaire engagé revêt cette année une couleur particulière. A Marseille comme dans 10 autres de France et en Suisse, près d’une centaine d’adresses partageront leurs savoir-faire avec des cuisiniers et artisans venus trouver refuge en France, pour s’enrichir de leurs patrimoines culinaires et créer des menus inédits à 4 mains. Ces rencontres donneront lieu, le temps d’un ou plusieurs services, à des collaborations aux accents ukrainiens, syriens, afghans, tibétains, mauritaniens ou éthiopiens. De l’étoilé à la
cantine de quartier, les restaurants ouvrent les portes de leurs cuisines pour accueillir ces
cuisiniers et montrer que la cuisine est un puissant outil d’insertion sociale et professionnelle.

Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés

« A chaque édition, de nouveaux restaurateurs participent au RFF et cette année, nous avons la joie d’accueillir des artisans comme la pâtisserie Oh faon ! et la Brasserie de la Plaine qui, eux aussi, vont accueillir des réfugiés », détaille Iris Liberty. Autre motif de satisfaction : des réfugiés, « portés » par le festival les années passées, ont réussi à ouvrir leur propre restaurant à l’image d’Abdul Rahman El Khatib. Ce dernier organisera un atelier de cuisine syrienne dans son restaurant Le Levant (18, bd de la Liberté, 1er). Un atelier sera également proposé par « Encore un morceau ». Pour la première fois, Aix rejoint le mouvement avec la torréfaction Mana : – Signe que le projet continue, s’amplifie et se solidifie » se réjouit Marine, cofondatrice du projet et venue tout exprès pour fêter la 6e édition marseillaise.
Point final de l’édition 2022 du Refugee food festival, Coco Velten accueillera le samedi 25 un brunch syrien mitonné par Nahed Damlakh ; la participation sera laissée à la discrétion des participants.

Programme du Refugee food festival 

Du 18 au 25 juin
Oh Faon ! pâtisseries syriennes par Maher Alsaied
Brasserie de la Plaine, bière irakienne par Morice Boles Marcos
Goûts du monde, déjeuner de cuisine syrienne par Nahed Damlakhi (Grenade et Pistache)

Samedi 18 juin
Maison des Nines, brunch soudanais par Tibin Ali Hussein.
Foodcub x Fidèle traiteur, atelier de cuisine éthiopienne par Tina Demeke Eneyew
Encore un morceau, atelier de pâtisseries syriennes par et avec Maher Alsaied
Café Mana à Aix, déjeuner syrien avec Asieh Kentar

Lundi 20 juin
Le Levant, atelier de cuisine syrienne par Abdul Rahman El Khatib
 
Les Réformés – Artplexe, dîner libanais par Rita El Laffee, projection « Carnets de Solidarité », et échanges avec la réalisatrice Julia Montfort

Mardi 21 juin
Jogging, déjeuner de cuisine tadjike par Muhayyo Imanoval

Jeudi 23 juin
Origines, dîner de cuisine nigériane par Doris EkowaJoggin

Vendredi 24 juin
Caterine, déjeuner et dîner, cuisine irakienne par Morice Boles Marcos

Samedi 25 juin
Chez Coco Velten, événement de clôture avec un brunch syrien par Nahed Damlakhi et tenue de deux tables rondes

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.