Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Rigaou, la fromagerie paradis du casse-croûte et des plateaux partagés

Rigaou
Clémence Nivault (à g.) et Justine

Inaugurée le 20 janvier 2022, cette adresse de quartier a tous les charmes. Celui du sourire  et du parler franc de Clémence, la patronne, intarissable sur ses 85 références de fromages et celui de la douceur et des talents sucrés de Justine dont le fiadone à la poire résonne encore dans la mémoire de tous ceux qui s’y sont risqués. Au départ, Rigaou, c’est une boutique-hommage, celui d’une fille, Clémence Nivault, pour feu sa maman, « qui était une vraie épicurienne adorant les vins et fromages ». Dans les vitrines réfrigérées, quelque 85 références de fromages « toujours de saison » promet Clémence pointant du doigt les tomes de chèvres et brebis, le vacherin fribourgeois et ses compatriotes suisses, l’appenzeller et le gruyère. « Si vous aimez les raclettes, le reblochon et le morbier affiné 3 mois s’y prêtent à merveille », poursuit la trentenaire.

Rigaou

Tout le charme de l’adresse se révèle à l’heure du déjeuner où les voisins tirent la chaise pour déguster les tartes du jour, une camembert-champignons et une pecorino pepato-butternut aujourd’hui. « On invente de nouvelles recettes quotidiennement, avance Justine, avec des suggestions plat du jour comme le gratin de ravioles de l’Isère ou les pâtes au gorgonzola ».

Autre spécificité de l’adresse : sa sélection de bonnes quilles, bio, biodyn et nature : l’ami Clément vient régulièrement harmoniser l’offre, « toujours issue de régions et d’appellations en cohérence avec les fromages ». La tarte camembert-champignons évoque les préparations rassurantes des plats familiaux. Au riz au lait et à la mousse au chocolat, on préférera le fiadone aux poires que Justine peut agrémenter d’autres fruits en fonction de son marché. Pour accompagner le café, les petits biscuits de Dali Nouader aromatisés au pain d’épices donnent le sourire. « Toute la sélection d’épicerie fine, confitures, biscuits, toasts, huiles d’olive, a été pensée pour s’harmoniser avec les fromages », assure Clémence Nivault. Originaire de Tours, cette dernière est venue en 2019 travailler à Marseille, pour rejoindre l’organigramme de l’OM. La crise Covid passée, elle a décidé de vivre de sa passion et de faire du rouge-gorge l’emblème de son magasin, « c’est l’ultime preuve de mon amour pour Marseille car, c’est sûr, je ne pourrai plus vivre ailleurs ».

Rigaou, fromagerie-tarterie, 5, rue Pierre-Dupré, MArseille 8e arr. ; infos au 04 88 86 65 22. Déjeuner 5€ (tarte et salade), 8 et 12 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.