Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim de printemps 2023, on se prépare pour le week-end prochain

U Limonellu en vente au Savim de printemps 2023

L’année gastronomique vit au rythme des événements et le Savim compte parmi les plus marquants. Le 17 mars prochain, Florent et Philippe Colonna, donneront le coup d’envoi de la 21 édition du Savim de printemps 2023 qui, bien que dans l’ombre de son grand frère d’automne, reste incontournable pour les défenseurs de la France des bons produits. « Si l’édition est plus légère que le Savim d’automne, elle n’en réunit pas moins de 240 explosants, tempère Philippe Colonna. Comme l’an dernier, nous serons réunis sur les 5 000 mètres carrés au hall 8 du parc Chanot ». Quand les Colonna ont créé le Savim de printemps, il y a 20 ans, ils souhaitaient satisfaire la demande des exposants de l’édition d’automne qui voulaient garder leurs liens avec les clients, « de sorte qu’aujourd’hui, à 4 nouveaux près cette année, tous les exposants du printemps font aussi l’automne », s’amuse Philippe Colonna.

L’été sera citronné grâce à un corse : Sébastien Di Franco. « Il m’a fait découvrir un produit exceptionnel sur lequel je n’aurais pas parié un kopek, confesse Colonna. Il propose un jus de citron à 100%. Lorsqu’il m’a fait passer une bouteille, je l’ai oubliée au réfrigérateur et lorsqu’il m’a relancé quelques semaines plus tard, je me suis décidé à goûter son jus de citron. C’est exceptionnel, U Limonellu ressemble à une crème de citron alors qu’il n’y a rien d’autre que du fruit ». Comme un revival pour ces gros citrons sauvages plantés par le grand-père de Sébastien et dont personne ne mesurait l’intérêt. Personne ne les ramassait, les fruits se perdaient sur les arbres jusqu’à ce que Di Franco ait l’idée de ce « limoncello sans alcool ». Une boisson un peu laiteuse en apparence, hyper désaltérante, dont on apprécie le goût du citron dénué d’acidité. « C’est du bio qui ne le dit pas, une boisson unique qui rafraîchit ».

Savim de printemps 2023, affluence dans les allées

Restauration sur place
Au rayon des vins, il faudra aller chercher du côté de jeunes vignerons de Sénas. Agathe et Nicolas ont fondé le domaine Sinaca villa qui produit des vins IGP bio en trois couleurs, à base de cépages rares entre Alpilles et Luberon (petit Verdot, caladoc). Des vins identitaires à découvrir stand H10. Toujours au chapitre vins, les amateurs de corbières seront à la fête avec l’arrivée, cette année, pour leur première édition, des équipes de château Fabre-Cordon, pour qui le travail en bio « est une évidence »… A réserver aux amateurs de vignobles balayés par les vents marins et cuits par le soleil ardent (stand A1).
On ne change pas une formule qui a fait ses preuves ; le Savim de printemps 2023 proposera encore gratuitement un prêt de chariots pour transporter les cartons de vin jusqu’aux véhicules et un service de conciergerie, invitera à déposer ses cartons de vin pour visiter sereinement le salon. En fin de visite, il suffira de se diriger à l’aire de retrait avec votre véhicule pour que l’équipe du salon vous aide à charger vos achats. Plusieurs espaces de restauration ponctueront les allées, permettant à chacun de choisir son déjeuner et de déguster sur place. « Au fil des ans, nous tenons compte des remarques et besoins, reconnaît Florent Colonna, co-organisateur du Savim de printemps 2023. Et le public nous le rend bien ».

Savim de printemps 2023, du 17 au 20 mars 2023, parc des expositions Chanot, Marseille 8e arr. ; de 10h à 20h (fermeture à 18h le lundi). Entrée : 6 € ou sur invitations.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.