A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Derrière la Madeleine masquée, il y a la délicieuse réussite d’Isabelle

La Madeleine masquée est née en 2020 pendant le confinement

« J’ai essayé plein de beurres avec, à chaque fois, des rendus différents. Finalement, c’est le beurre d’Isigny AOP bio qui me convient le plus ».  Le laboratoire d’Isabelle sent bon le beurre chaud, le sucre cuit et le jaune doré du dos bombé de ses madeleines tient tête aux rayons de soleil qui éclairent la pièce. Isabelle sort ses plaques du four avec un sourire qui trahit son bonheur. En un peu moins de 3 ans, ses madeleines, déclinées désormais en quelque 20 variantes, ont connu un étonnant succès. « Tout a débuté lors du grand confinement du printemps 2021, se remémore-t-elle. Un après-midi, mon mari a eu envie de madeleines et comme je ne voulais pas m’y coller, j’ai demandé à ma fille d’en cuisinier. Le résultat nous a beaucoup plu et l’idée de me lancer dans une fabrication m’est venue ». madeleine masquée

Il aura fallu de quarante à cinquante tests-recettes avant qu’Isabelle ne décide quelle serait « sa » madeleine. Et quelle madeleine ! Initialement, Isabelle pensait vendre sa production aux commerçants des alentours mais l’enthousiasme de sa fille, qui dessine un logo, lance un compte Instagram et cherche un nom de marque, a vite bouleversé les plans. « Il a suffi d’une seule photo postée, alors que nous n’avions pas un seul follower, pour que les abonnements au compte et les questions commencent à pleuvoir. Pendant 3 jours, ça n’arrêtait pas et moi qui voulais faire les choses dans l’ordre, je me suis retrouvée à produire sans arrêt ni trop réfléchir ».

Un aprçu des gammes de la Madeleine masquée

« Nous faisons partie de l’histoire heureuse de nos clients »

Isabelle, la madeleine masquée

Les mousses au chocolat de la Madeleine masquée arrivent !

Le modèle business de la Madeleine masquée limite les pertes et permet de travailler au plus juste : – Nous n’avons pas de pertes puisque je cuisine à la commande, passée 24 heures minimum avant livraison. Je fais tout toute seule et si je suis débordée, alors je fais appel à un coursier », dit Isabelle, heureuse de faire « quelque chose de léger et joyeux ». Jamais à court d’idées, cette ancienne directrice commerciale, qui a travaillé 25 ans pour des laboratoires pharmaceutiques, vient de lancer les Smousses* par la Madeleine masquée : – Il s’agit de mousses au chocolat, présentées en saladiers, pour 8 et 10 personnes, livrées à domicile ». Mousse choco-tonka, aux agrumes, aux fruits ou au lait-noir, les recettes sont toutes plus addictives les unes que les autres.

Jamais en reste d’une bonne idée, Isabelle songe à élargir sa gamme de madeleines avec des recettes salées « mais ça demande un très fastidieux travail pour obtenir une recette satisfaisante ». Une nouvelle vie gourmande, bien loin de celle qu’Isabelle a connue dans l’univers pharmaceutique et un rythme de travail effréné qui ne lui laisse que le dimanche pour se reposer. Un regret ? « Aucun, c’est un rythme qui finalement me convient ». Une wonder woman.

Un univers à découvrir sur Instagram.
* Clin d’œil au smooth anglo-saxon.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.