Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Le Savim d’automne 2023 oublie l’inflation pour un geuleton

Des deux salons Savim organisés chaque année, c’est l’édition d’automne qui est considérée, par ses organisateurs, comme la plus importante, son organisation, à quelques semaines des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, permettant au public de venir y faire l’essentiel des achats. Et le Savim d’automne 2023, 35e édition, ne dérogera pas à la règle en dépit des contextes international et inflationniste préoccupants. « Inflation ou pas, il faut que les gens viennent et retrouvent leurs habitudes, tempère Philippe Colonna, co-organisateur du rendez-vous avec son fils Florent. Le Savim d’automne est attendu et je pense que nous devons préserver cette rencontre primordiale entre les producteurs et éleveurs avec les consommateurs ».

En marge, des exposants, qui ont eu des entretiens avec les Colonna père et fils, confirment que l’ambiance est optimiste, ces derniers ayant enregistré déjà un nombre impressionnant de téléchargement d’entrées gratuites. « Ces quatre dernières années, nous avons traversé des périodes très dures et le public a toujours répondu présent, on sait maintenant que les habitués ont besoin du Savim, ajoute Philippe Colonna. On a fait 75 000 entrées à l’automne 2022, en baisse par rapport à 2019 où on avait dépassé les 90 000, donc cette année, on sait quelle étape franchir ».

Savim d’automne 2023 : voir grand

Décision a été prise cette année encore de déserter le hall 1, décidément trop petit, au profit du hall3 et ses 14 000 mètres carrés, « afin d’éviter la sensation d’étouffement et les engorgements dans les allées ». Plus à l’aise pour circuler, chacun pourra investir les cinq espaces restauration disséminés un peu partout, soit quelque 1000 chaises, pour déguster in situ les plats préparés sur place, reflets de la diversité gastronomique des provinces françaises. « Chacun achète ce qu’il veut pour s’asseoir à l’importe quel moment et cette année, on s’appliquera à nettoyer les tables en continu pour offrir le meilleur confort possible ».

Côté exposants, ils seront au nombre de 440-450 dont 29 petits nouveaux, « surtout des vignerons… Maintenant je mets l’accent sur les vignerons et moins sur les vins, le plus important ce sont les hommes et femmes qui font le vin », estime Colonna. Entre autres raretés à découvrir, l’équipe de Fumage artisanal d’Arzon, venue en direct du Morbihan, que Philippe Colonna tentait de séduire depuis 10 ans : – Finalement, portés par le bon vent et la réputation du salon, ils se sont décidés à venir ». Une offre qui viendra en complément des spécialistes de l’anguille fumée, des anchois et autres noix de saint-jacques, déjà présents au Savim d’automne. Les Varois de la distillerie QVT à Cotignac célébreront aussi leur baptême Savim d’automne 2023 tout comme les vignerons rhodaniens, languedociens et méridionaux annoncés…

Initiations à la dégustation de vins

Le vendredi, samedi et dimanche à 13h, 15h et 17 heures, des séances d’initiation à la dégustation de vin d’une heure seront organisées avec des sommeliers au sens pédagogique avéré, sur inscription préalable. Avec 25 places par séance, il va falloir s’agiter ! « Ce sont surtout des jeunes qui s’inscrivent et je trouve ça très rassurant, estime Philippe Colonna. Ce ne sont pas des soiffards mais des gens qui s’intéressent car pour boire intelligemment, il faut avoir la culture du vin. Je note que la culture ouvre les esprits et lutte contre les excès ». Chaque séance, proposée avec une aprticipation de 5 €, dure une heure et peut-être un peu plus avec les questions-réponses qui prolongent le plaisir…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.