Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Jean-Claude Pellegrin, commandeur du Mérite agricole

Jean-Claude Pellegrin lors de la cérémonie chez The Camp à Aix

Il a été chevalier puis officier, le voici désormais commandeur. C’est lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, que s’est déroulée, ce 21 novembre dernier, la remise de médaille de commandeur du Mérite agricole à Jean-Claude Pellegrin, actuel président de l’Interprofession des vins IGP du Sud-Est. La réunion s’est tenue chez the Camp, haut-lieu de la tech et de l’innovation positive, à Aix. Jean-Claude Pellegrin a reçu sa médaille des mains d’un autre commandeur, Denis Verdier, pour qui « le mérite agricole c’est un peu la Légion d’honneur des paysans ».
Etaient présentes quelque 200 personnes parmi lesquelles élus, amis, famille et représentants du monde viti-vinicole venus de huit départements (Gard, Gironde, Paris notamment) et même d’Italie. « J’ai voulu que ce soit un moment de partage et de convivialité entre nous » a lancé Pellegrin, en accueillant chacun.

Jean-Claude Pellegrin ému aux larmes

Vigneron coopérateur devenu très tôt militant aux Jeunes Agriculteurs 13, Jean-Claude Pellegrin est un militant syndical, « un militant de la vie » a-t-il dit. « Tu as passé une vie au service des autres, ta franchise n’est pas une brutalité car tu as toujours eu un comportement constructif, et tous ceux qui ont croisé ta route ont saisi ton sens de l’esprit collectif. Dans tous tes combats, je dis bien tous tes combats, tu forces l’admiration de tous » lui a adressé fraternellement Denis Verdier, dont le propos a été unanimement apprécié.

« Je ne sais pas si j’arriverai au bout » a complété Jean-Claude Pellegrin, dès le début de son discours teinté d’humour mais d’une puissante émotion. « Le collectif l’intérêt général ont été et sont mes seules préoccupations ; je reçois cette décoration avec humilité et bonheur et je ne sais pas si vous avez mesuré l’importance de ce que me procure au quotidien votre accompagnement dans cette période si compliquée. Merci du fond du cœur, sans vous je ne serais rien » s’est confié le récipiendaire. A plusieurs reprises, la gorge serrée, les larmes aux yeux, ont obligé Jean-Claude Pellegrin à s’interrompre. A plusieurs reprises, porté par les applaudissements, il a repris parole et lancé quelques phrases qui en disent long sur son caractère obstiné et généreux : – Dans une vie, ce n’est pas la durée qui compte, c’est le contenu, a-t-il notamment assuré. Et de conclure : – Dans la vie, on vient avec rien et on se bat pour tout… Et puis un jour on laisse tout ».

Une vie consacrée à la chose commune

1995 : il devient président de la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et rejoint la confédération des Caves coopératives de France

2004, déjà actif au sein de l Fédération Intermed, il milite pour un vin de pays de masse qui fasse écho aux Vins de pays d’Oc

2008, il initie la création de l’interprofession InterVins Sud-Est.

2009, il devient trésorier de la confédération des vins de pays de France qui deviendra la confédération des vins IGP en 2011.

2010, il initie la section viticole de la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône. Il en deviendra président.

2012, présidence de l’interprofession Intervins Sud-Est.

2014, il entre au Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer où il siège encore à ce jour.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.