Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Howard, le type qui avait inventé le burger cuisiné

Howard burger saison 2024 à Marseille, ambiance

Ils nous ont beaucoup manqué. Il y a un peu plus de 6 mois, un incendie en cuisine ravageait le Howard de la rue Haxo qui est revenu voilà quelques jours entièrement relooké, éclairé par des opalines 50’s, de vieilles chaises métal rouillées et écaillées, comme on aime, et de solides tables de bois. Nouvelle déco, nouvelle énergie et une équipe renouvelée autour d’une Marie-Laure et un Damien qu’on croirait sortis direct d’une séance de crossfit tellement ils se pètent la forme. Reliftée elle aussi, la carte aligne quelques merveilles joliment qualifiées de « lèche-doigts » : des filets de poulets élevés en plein air et marinés, croustillants dans une panure de corn-flakes et épices. Une chair d’une tendreté inégalée que tu tremperas comme un dingue dans une sauce (creamy au fromage frais-sirop d’érable, fury piquante, ou bbq fumée). 

Howard burger saison 2024 à Marseille, le pro du burger smashé

L’autre nouveauté de la saison, c’est la recette des buns qui a été entièrement repensée avec une variété de pommes de terre secrète. Les pains sont ultra souples, tendres, imbibés des sucs de cuisson des steacks cuits à l’unilatéral (d’un seul côté, NDLR). La viande reste camarguaise, du black angus à la sauce gardians qui croustille à donf et fait de Howard THE spécialiste du burger smashé. Taillées chaque jour dans des patates dûment sélectionnées elles aussi, les frites sont cuites dans l’intant, salées comme des chips et croustillantes aux deux bouts.

Howard,faut tout goûter sinon t’as tout raté

« Cuisinés chaque jour, moelleux toujours » dit le menu pour parler des cookies tout souples et rondouillards comme le ventre d’un notaire de province en fin de repas du dimanche. Nous, on adore le chocolat, simple mais efficace ; sinon, tu peux tester le nouveau caramel beurre-salé ou le noisette praliné… En fait, tu reviens plusieurs jours de suite pour tout goûter tellement tu vas kiffer. Après, tu as le choix entre un sunday (coulis amarena ou pistache) et les milkshake dont un ami dit que la saveur pop corn est sublime.

Howard burger saison 2024 à Marseille, le cookie chocolat fleur de sel

Passé la tristesse de voir son bébé tout cramé, Damien a mis à profit ses 6 mois de fermeture pour retravailler toutes ses recettes. Il a aussi fédéré une équipe de 4 personnes en cuisine et autant en salle qui ont toutes pour point commun d’être cool, gentilles, serviables et souriantes. Comme toujours, certains vont dire que les burgers c’est pas de la cuisine, eh bien qu’ils viennent chez Howard ! Traçabilité des produits locaux, travail dans l’instant, pains maison, réflexion et exigences (ah, le old american cheese !) sont un peu les mantras de Damien. Il y a un peu plus d’un an, on se demandait si c’était pas lui le meilleur burger de Marseille. Aujourd’hui, on ne se pose plus la question, on l’affirme.

Howard burger, 20 rue Haxo, Marseille 1er. Environ 20 €. Ouvert 7/7j et livraisons Deliveroo / Uber eats.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.