Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Humeur

► L’huile à la truffe ? De la merde !
Il va falloir arrêter. Arrêter de nous proposer du jambon truffé, des croque-monsieur à la truffe, des pâtes à la truffe, du brie truffé et tutti quanti. Pourquoi ? Parce que le goût de truffe qu’on vous vend est artificiel, il s’agit en réalité d’un arôme synthétique, une alternative chimique qui répond au doux nom de 2,4-dithiapentane. Cet arôme de truffe est en fait une odeur fabriquée artificiellement à partir du pétrole – 2,4-dithipentane ou bis(méthylthio)méthane (C3H8S2). Amusez-vous à faire le test : tranchez en lamelles fines une truffe type tuber melanosporum et plongez-les dans de l’huile d’olive, que se passe-t-il ? Rien. Alors comment les huiles vendues dans les commerce peuvent-elles sentir aussi fort ? Parce que vous mangez de la merde. Nous sommes allés sur le site de la marque vauclusienne Plantin, « l’art de la truffe depuis 1930 ». Au rayon des huiles, on peut voir qu’une huile de tournesol aromatisée à la truffe noire est proposée à 104 € le litre ! Oui, 104 € le litre d’huile de tournesol ! Et quand on regarde la composition du produit que lit-on ? Huile de tournesol 99%, et 1% d’arômes, autrement dit le fameux 2,4-dithiapentane. Arrêtons-là les commentaires…

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Lasagnes roulées aux épinards et fromage frais

Recette des lasagnes roulées aux épinards
Temps de préparation : 35 min / Temps de cuisson : 3 + 20 min lasagnes roulées

Votre marché pour 4 personnes : 12 feuilles de lasagne fraîches ; 400 g de fromage frais ; 1 briquette de crème liquide (25 cl) ; 400 g d’épinards frais ; 20 g de beurre ; 2 gousses d’ail ; 3 cuillères à soupe de pignons de pin ; sel et poivre du moulin ; 2 branches de sauge pour la déco.
Pesto verde : 2 gousses d’ail ; 50 g de basilic frais ; 20 cl d’huile d’olive ; 50 g de pignons de pin ; 50 g de comté affiné âgé de 18 mois râpé finement.

On y va : commençons par le pesto verde. Lavez le basilic et mettez-le dans le blender avec les gousses d’ail épluchées et les pignons de pins, verser l’huile d’olive, le sel, le poivre et le comté. Mixer 2 minutes.

Laver les épinards, émincer l’ail. Dans une cocotte, à feu doux, faire fondre le beurre avec l’ail et les pignons de pin. Ajouter les épinards égouttés et brasser jusqu’à ce qu’ils réduisent complètement. Sortir du feu et hacher finement au couteau. Saler, poivrer généreusement le fromage frais et le mélanger avec les épinards hachés.

A l’aide d’un ciseau cranté, tailler les plaques de lasagne fraîches en bandes d’environ 4 cm de large. Faire chauffer une casserole d’eau salée, y plonger les bandes pendant 3 minutes puis les égoutter sur un linge propre.
Mélanger le pesto verde avec la crème fleurette et le répartir dans le fond de quatre plats individuels d’environ 15 cm de diamètre.
Déposer de la farce d’épinards sur chaque bande et rouler avant de les déposer bien serrées dans chaque petit plat. Mettre au four pendant 20 minutes à 180°C.
Décorer les lasagnes roulées avec des feuilles de sauge et servir avec une salade.

Astuce de chef : en été vous pouvez remplacer les feuilles de lasagne par de fines lamelles de courgette. Et s’il te reste des feuilles d’épinard, pense à croquer Madame !

Photo Anne Kerouédan – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.