
Douze ans, la fin d’un cycle. Catou a plié bagages, quitté son Epicerie d’Endoume et déménagé son savoir-faire en centre-ville. Hokis, c’est le nom de son nouveau comptoir food, où les sandwiches, salades et petits plats sont mitonnés avec amour. « Tout est frais, maison et cuisiné du jour », insiste cette pro des fourneaux qui a demandé à sa cousine Marina et à son petit-ami, Stan, de bosser avec elle. « Ils ont travaillé tous les deux dans de belles maisons, à Cheval Blanc Courchevel et Saint-Barthélémy, chez Passédat, notamment », assure Catou qui voit, dans cette expérience, un gage de sérieux et de professionnalisme.


Hokis a ouvert le 20 août « et j’ai voulu rendre hommage à mon grand-père qui m’appelait hokis quand j’était petite, se rappelle Catou. Hokis, ça veut dire mon cœur, mon âme », sourit-elle. Chaque jour une nouvelle salade (lentilles, grecque), mais également des sandwiches au pastrami, et les fameux rolls : – Ce sont nos sanwiches star, crevettes rolls, lobster rolls et je ne lésine pas sur les provenances. Le saumon et les crevettes sont issus de la maison Kaviari, le pastrami de veau ou de dinde est acheté chez le meilleur faiseur de Paris ».
Flankis, le fameux flan de Hokis
Pour les desserts, le mercredi ou le samedi, on se régalera de gaufres toutes chaudes et croustillantes. On craquera aussi sur le flankis, un flan pâtissier peu sucré au goût vanillé appuyé, sur une base de pâte à cookie… Chaque jour, Stan imagine un cocktail de fruits et légumes centrifugés et servis dans des canettes en amidon de maïs recyclable : aujourd’hui, ce sera un ACE, carottes-pommes-orange et citron.
Depuis son lancement, l’équipe bosse sur l’offre traiteur avec des plateaux et plats cuisinés à emporter, « pour les commerçants qui ne peuvent quitter leur magasin ou des notaires et avocats leurs bureaux », précisent Stan et Marina.

Dans le petit local tout réaménagé, le client jouit d’une vue directe sur la cuisine, « parce que quand tu vas chez des amis, tu vas souvent dans leur cuisine, eh ben ici c’est pareil », dit Catou. Pour le déjeuner, on se régalera d’un généreux crevettes rolls et d’un flanki tout en harmonie avec un café. On reviendra, promis, pour goûter aussi le café bonbon… une merveille de recette, un petit secret qui tient dans une tasse à café et qui est promise à un très très grand avenir.
Hokis, 48, rue Francis-Davso, Marseille 1er arr. Déjeuner de 10 à 20 €. Infos au 04 91 90 13 96.
Egalement sur Insta




Ajoute un commentaire