Marseille

Un réveillon avec Magâté.- La Saint-Sylvestre se profile, alors pour ceux qui veulent cocher toutes les cases (esprit cool, gastronomie sympa, ambiance amicale), on peut jeter son dévolu sur le menu servi par Magâté, le restaurant du Novotel Vieux-Port : terrine de campagne, foie gras et poudre nori ou saumon fumé maison et huile de sauge ; chou farci truffé, carottes rôties et sauce poulette ou filet de saint-pierre, risotto, vierge de butternut, marrons et herbes fraîches ; poire pochée, crème pâtissière tonka, crumble à la fleur de sel ou bûche cœur de cacahuète. On arrose tout ça d’une flûte de champagne et l’année finit en beauté !
• Tarif : 89 € par personne, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. Infos et résas auprès de Claire au 04 96 11 42 31.

Monaco

► Cacao au Fairmont de Monte-Carlo.- Découvrez le Cocao club, l’expérience chocolatée à emporter spécialement imaginée pour les fêtes à l’hôtel Fairmont. Il suffit de sonner la clochette et la magie opère ! En version small ou large, les équipes du bar à chocolat vous proposent d’ajouter de délicieux toppings pour rendre cette boisson encore plus gourmande (et te faire prendre quelques grammes).

Brunch de Noël au Fairmount.-Pensé pour les parents comme pour les enfants, le brunch de Noël du Fairmont propose cette année un opulent buffet gastronomique composé de fruits de mer, de terrines maison, de viandes rôties, de poisson façon Bellevue, de fromages raffinés et d’une irrésistible sélection de desserts, dont les bûches de Noël signatures au chocolat. Champagne servi à volonté mais à consommer avec modération.
• Fairmont Monte-Carlo, 12, avenue des Spélugues, 98000 Monaco ; +377 93 50 65 00

Châteauneuf-du-Pape

► Le 1er janvier aux Fines Roches.- Et pourquoi ne pas débuter l’année dans un château dominant le vignoble de Châteauneuf-du-Pape ? Pour célébrer le premier déjeuner de 2026, le chef Hugo Loridan Fombonne propose deux menus, en 5 et 7 services.  Foie gras mi-cuit au Rasteau, filet de bœuf lardé-légumes d’hiver jus truffe et foie gras, filet de bar de ligne-compressée de butternut et réduction de fumet de poisson, saint-honoré aux fruits exotiques… Un régal à partager entre potes si la cuite de la veille ne vous a pas terrassé.
• Infos tarifs et résas ici.

 

 

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier centre-ville Restaurants en Provence

Sage, Loris de Vaucelles fait parler la nature

Son restaurant chante les Saisons, l’Artisanat, le Goût et l’Emotion. Loris de Vaucelles a posé ses valises à Marseille, " une ville sincère au caractère franc et direct "

Son restaurant chante les Saisons, l’Artisanat, le Goût et l’Emotion. Loris de Vaucelles a posé ses valises à Marseille,  » une ville sincère au caractère franc et direct « , il y a quelques mois. De la salle à l’assiette, le chef met en scène une nature brute qui se révèle sans affèterie, une carte enracinée dans le terroir pour mieux raconter les saisons et les saveurs.

Sélection BIG 2025  Pour son restaurant, Loris de Vaucelles souhaitait un environnement épuré et apaisant, un lieu où les matières brutes, voire minérales, rejoindraient l’idéal naturel de sa cuisine.  » Sage célèbre ma vision de la gastronomie parce que je pense qu’un repas ne se limite pas à la seule assiette, c’est un tout « , prévient-il. Peintures chaulées, argile, assiettes en grès et zelliges incarnent cet état d’esprit, une cuisine élaborée à partir de produits bruts,  » travaillés en entier, sans être ni dévoyés ni masqués « . Le chef va chercher fruits, légumes, viandes et poissons au plus près, jamais à plus de 100 km, afin de mieux définir les saisons et la région. Soupe de moules-pêche et sésame toasté, cromesquis de cochon-sauce gribiche curry fumé, tomates confites à la braise-cerises-sorbet stracciatella et tuile de pain, rouget-artichaut barigoules et émulsion de rouille illustrent les délicats équilibres auxquels s’astreint le cuisinier.  » A la carte, il y a toujours une viande, un plat végétarien, du poisson origine France jamais pêché au chalut. Le poisson apporte une finesse et une naturalité qui me touchent « , dit Loris de Vaucelles qui apprécie aussi l’agneau de Sisteron «  pour la délicatesse de sa viande « . Citant volontiers Guy Savoy,  » le goût c’est dans l’assiette et l’émotion naît du moment « , le cuisinier mise tout sur l’ambiance, tantôt feutrée et intime, tantôt joyeuse et riante, car «  c’est beau la vie dans un restaurant « . La sélection des vins nature participe de ce bonheur culinaire avec des vins de vignerons  » qui soignent la vigne « . Des vins droits, stables, bio et biodynamiques à l’image des vins corses de Marie-Charlotte Pinelli (dom. Pinelli) ou du blanc de Marc Kemlin au domaine du Colvert (le fameux Gn/C).  » Ma joie naît des sourires qui apparaissent lorsqu’arrive une assiette sur table « , dit Loris de Vaucelles qui a trouvé, à Marseille, son port d’attache.

Sage, 96, rue Grignan, Marseille 1er ; 04 86 68 25 42
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.