► La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ». • Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.
Aups
► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12
► Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.
Maison Loko est une adresse unique, ouverte 7/7 jours, du petit-déjeuner au dîner. Thomas et Laura reçoivent comme chez eux, dans une ambiance plurielle, de la terrasse au coin salon. A chaque envie, une réponse, du bon café, des gâteaux de voyage, des déjeuners tradi et plats végétariens. L’adresse fête ses 2 années de succès, 2 ans de convivialité chaleureuse, « toujours gourmande et raffinée ».
Sélection BIG 2025 Maison Loko est un lieu de vie et d’amitié, une adresse ouverte 7/7 jours, du matin jusqu’au soir tard. « Pour que plus personne ne se pose la question de savoir quand on peut venir », assène Thomas. « Parce qu’à n’importe quel moment de la journée, on sait qu’on pourra petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou apéroter » complète Laura, sa compagne. Maison Loko s’envisage comme une vraie maison, aux différentes ambiances : terrasse, coin lecture, loggia baignée de lumière… C’est une adresse conviviale, décorée d’objets personnels, chers au couple. « Le matin tôt nous proposons viennoiseries, jus de fruits, tartines et confitures mais également des œufs au plat, des egg-bacon, des tartines de truite fumée par nos soins, un granola », énumère Laura qui opère en cuisine. A midi, le plat du jour est local (aïoli le vendredi), tendance (burger boudin noir oignons caramélisés, le jeudi), végétal et « toujours gourmand raffiné », sourit la cuisinière. A toute heure, les cookies, la brioche maison perdue ou les gâteaux de voyage, avec ou sans gluten pour les intolérants, viennent caler les petites fringales. Du mercredi au samedi soir, les afterwork invitent à découvrir les pépites de la cave, des vins bio, des raretés dénichées partout en France. Thomas les accompagne de pâtés en croûte cuisinés maison, ceviche, tartelettes-parmesan et autre artichauts rôtis crème de parmesan. C’est l’heure des copains, le moment où les amitiés de bureau vibrent des éclats de rire. Une fois par mois, Laura dispense son cours de pâté en croûte « et quand on vient à deux, on repart avec son demi-pâté », prévient-elle. Un site de vente e-commerce permet désormais de savourer chez soi des pâtés en croûte bien sûr, mais également des boxes pique-nique et de bonnes bouteilles. Et le dimanche ? Le brunch-buffet fait l’unanimité, parfait pour chiller toute la journée. Le bon goût du fait maison.
Maison Loko, 40, cours Julien, Marseille 6e ; infos au 04 84 26 64 39. Egalement sur Insta
Ajoute un commentaire